Panorama des cinémas du Maghreb : Un trio tunisien à l’affiche





La 5e édition du Panorama des cinémas du Maghreb aura lieu, à partir de demain, à Saint-Denis, dans la banlieue parisienne.
Cette manifestation, organisée pour la cinquième fois consécutive par l’Ecran cinéma et Indigènes films se poursuit jusqu’au 11 avril. Les convives auront droit à une découverte des cinématographies tunisiennes, algériennes et maghrébines.
Le programme concocté pour la cinquième édition comporte une trentaine de longs et courts métrages du Maroc, d’Algérie, de Tunisie mais aussi des diasporas dans le monde en présence des réalisateurs invités. Au menu également, une table ronde et des concerts qui viendront enrichir cette manifestation qui permettent à un large public de découvrir une cinématographie pas ou peu vue. Le festival sera notamment un lieu de rencontre et d’échange avec les réalisateurs à l’issue de chaque projection sous la tente dressée sur la place face au cinéma l’Écran, autour d’un verre de thé à la menthe et de gastronomies orientales.
L’invité d’honneur de cette 5e édition sera le comédien et réalisateur algérien, Ilyès Salem, auteur du film «Mascarades» qui a remporté un franc succès l’an dernier.
Les films tunisiens seront aussi au menu avec le dernier film de Raja Amari ainsi que son premier long métrage «Satin rouge». La programmation prévoit également une rencontre avec le producteur et réalisateur tunisien Abdellatif Ben Ammar dont le film «Aziza» sera projeté à cette occasion.
Toujours avec la participation tunisienne et dans le cadre de son volet Ciné-famille, cette manifestation a programmé la projection du long métrage «Bab’Aziz , le prince qui contemplait son âme» réalisé par Nacer Khemir .


Samah M.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com