Prix présidentiel pour l’économie d’énergie : Il suffit d’y croire…





Une cérémonie a été organisée hier au ministère de l’Industrie, de l’Energie et des PME pour l’attribution du Prix du Président de la République pour la rationalisation de la consommation de l’énergie et la promotion des énergies renouvelables.
Le premier prix a été attribué à la société Planet IMMO, spécialisée dans le secteur de l’immobilier, représentée par Mme Syrine Ben Ali Mabrouk.
Le projet de la société consiste en la réalisation d’un audit énergétique sur du nouveau bâtiment de l’entreprise et le recours à des techniques d’isolation thermique innovante à haute efficacité pour les toits et les murs extérieurs, ainsi que les vitres, les panneaux solaires et les lampes économiques à basse consommation, adéquates à l’utilisation des énergies photovoltaïques pour la production électrique.
Ce programme a permis l’aménagement du bâtiment lui permettant de passer de la huitième place (306 kilowatt, heure par mètre carré en une année) sur l’échelle de l’efficacité thermique à la deuxième place (81 KWH par mètre carré en une année) et la réduction des besoins du bâtiment en énergie utilisée pour le chauffage et le refroidissement, avec un coût d’environ 800 milles dinars.
La société a contribué au programme national d’économie d’énergie dans le secteur de l’audit énergétique.
Le deuxième Prix a été décerné à la société BKS, spécialisée dans la fabrication des briques, représentée par M. Amine Tkaya, pour la réalisation d’un audit énergétique, l’exécution des projets d’économie d’énergie, l’échange de l’énergie avec la contribution et le financement d’une des sociétés de service de l’énergie (ESCO) avec un coût atteignant environ un million de dinars et la réalisation d’une étude d’installation d’un générateur d’une puissance de cinq mégawatts, de production combinée d’énergie avec un coût de cinq millions de dinars.
Ce programme a permis de faire des économies de 3743 tonnes équivalents pétrole (TEP), sachant que cette production combinée d’énergie permettra d’économiser presque 7200 TEP.
Le troisième prix a été attribué à la société Groupe Abou Walid, pour la réalisation d’un audit énergétique pour l’usine et l’échange de l’énergie avec un coût total d’environ 567 mille dinars, l’investissement au niveau de la maintenance des équipements avec un coût de un million de dinars et la distribution de l’énergie thermique et électrique permettant de faire des économies de 8200 TEP par an.


Meher KACEM




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com