Contrat d’achat de réduction d’émissions de gaz entre la STEG et la Banque Mondiale





TUNIS (TAP)
Un accord vient d’être signé entre la société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz (STEG) et la Banque mondiale portant sur la vente d’une partie des crédits carbone générés par la centrale éolienne de 34 MW située à Sidi Daoud.
Il s’agit du premier projet de Mécanisme de Développement Propre (MDP) développé en Tunisie dans le secteur éolien. Le pays entend valoriser son potentiel de réduction d’émissions de gaz à effet de serre dans le secteur de l’énergie avec la signature de cet accord.
Dans ce contrat, la Banque Mondiale agit pour le compte du Fonds carbone espagnol, qu’elle gère. Grâce à ce projet, qui comprend, également, la construction d’une ligne de transport jusqu’à Menzel Temime, les abonnés du réseau interconnecté de la STEG peuvent désormais être alimentés par de l’électricité d’origine éolienne.
En substitution à une production d’électricité à partir de sources d’énergies fossiles, la production de cette centrale permettra d’éviter un volume d’émissions estimé à 50 000 tonnes d’équivalent CO2 par an.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com