A travers les régions





La Manouba  : «Le printemps numérique»  du 13 avril au 11 mai
Le printemps numérique aura lieu du 13 avril au 11 mai 2010, à La Manouba, sous le signe «La Manouba, innovation technologique et investissements prometteurs». La manifestation offre aux diplômés de l’enseignement supérieur et promoteurs d’idées de projets une formation en technologies de l’information et de la communication (TIC).
Au programme de cette manifestation, l’organisation d’une journée d’information sur les mécanismes de financement de projets et d’une journée marketing.

Zaghouan : Culture intensive de l’églantier
Les pépinières relevant de l’Ecole supérieure d’agriculture à Mograne ont produit, au cours de la présente saison, 4 mille plans d’églantiers destinés aux vergers de Zaghouan.
Ainsi, l’école de Mograne participe, en tant que partenaire scientifique, à l’exécution d’un programme de mise en valeur de l’églantier et à l’intensification de sa culture sur une superficie de 30 ha. Des investissements de 500 mille dinars ont été mobilisés, à cet effet.
Aujourd’hui, l’école dispose d’un laboratoire pour l’étude des variétés d’églantier et de serres en verre.
Plusieurs accords ont été conclus avec des sociétés de mise en valeur et de développement agricole pour l’exploitation des résultats des recherches sur la culture de l’églantier.
Bientôt, d’autres accords seront signés avec les diplômés de l’enseignement supérieur pour la création de pépinières spécialisées dans la production de plans d’églantiers.

Tozeur : Préparatifs pour la prochaine saison des dattes
La pollinisation des régimes de dattes touche à sa fin, dans le gouvernorat de Tozeur.
Cette opération, qui a démarré début mars, est en avance d’un mois par rapport à l’année précédente, grâce à des conditions climatiques favorables, ce qui annonce une bonne récolte en perspective.
La pollinisation des régimes de dattes constitue, en effet, une importante étape pour assurer une récolte de qualité.
Parallèlement, le Commissariat régional au développement agricole poursuit l’exécution du programme d’amélioration de la qualité des dattes, à travers la lutte biologique du ver des dattes et le nettoyage des oasis.
Jusqu’au mois de mars 2010, 5430 ha sur un total de 8200 ha de périmètres irrigués publics ont été nettoyés.
Des campagnes de sensibilisation des agriculteurs à l’importance des moustiquaires dans la protection des régimes de dattes ont été organisées. Quelque trois millions de régimes de dattes pourront être couverts de sacs moustiquaires, durant la nouvelle saison.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com