8e session du dialogue 5 + 5 : M. Kamel Morjane : «La Tunisie proposera la tenue à Tunis d’un Forum d’affaires 5 + 5»





Le ministre des Affaires étrangères, M. Kamel Morjane, a tenu hier une conférence de presse pour présenter la 8e session du dialogue 5 + 5 qui se tient à Tunis, aujourd’hui et demain.
M. Kamel Morjane a souligné que les discussions seront axées sur les grands défis du moment comme le réchauffement climatique, la sécurité alimentaire, l’émigration, l’emploi, l’énergie, etc. Il a insisté sur le fait que le caractère juridique souple du dialogue 5 + 5 lui a permis de réaliser des acquis, notamment en matière de défense, d’environnement et de sécurité intérieure.
Tout en rappelant le soutien de la Tunisie au projet de l’Union pour la Méditerranée (UPM), M Kamel Morjane a estimé que «la rive ouest de la Méditerranée offre un environnement plus propice au partenariat en raison de l’absence du conflit arabo-israélien. Le dialogue 5 + 5 pourra ainsi s’élargir à d’autres domaines, tout en développant son cadre juridique, sans pour autant l’accabler de lourdeurs structurelles».
Pour renforcer cette approche, il a indiqué que la Tunisie «proposera la tenue, cette année, à Tunis d’un Forum d’affaires 5 + 5 pour relancer davantage les investissements».
Le ministre a également souligné que «la Tunisie examinera avec ses partenaires les modalités en vue de réunir à Tunis un congrès international de la jeunesse, dans le cadre de l’Année internationale de la Jeunesse, décrétée par l’ONU».
Cet angle d’attaque n’empêche pas d’exploiter la présence des dix ministres des Affaires étrangères (ils seront tous là) pour analyser également, au cours de cette session, les problèmes rencontrant la mise en marche de l’Union pour la Méditerranée.
A rappeler qu’avant d’entrer dans le vif du sujet, M. Kamel Morjane a souligné que c’était sa première rencontre avec la presse en tant que ministre des Affaires étrangères. Il a rappelé aux journalistes qu’ils sont toujours les bienvenus au sein de ce département.


M.S.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com