Dans les coulisses





« Cinecitta » parle grec
La 11e session du film francophone qu’accueille Athènes jusqu’au 25 avril verra et pour la première fois, la projection d’un film tunisien. « Cinecitta » de Brahim Letaïef représentera le cinéma tunisien dans cette grande manifestation, parrainée dans sa 11e session, par le grand couturier Jean-Paul Gaultier. Seul film arabe et africain sélectionné, « Cinécitta » sera sous-titré en grec, au grand bonheur de son réalisateur qui sera présent, lors de la séance de projection prévue pour le 20 avril à 22h00, suivie par un débat. Belle occasion pour ce film tunisien qui figurera sur un catalogue comportant les grands films qui font l’actualité cette année.

Belle, Bellisme
Les belles du cinéma français et italien seront du 24 au 28 mai à l’affiche de la salle du cinéma «Alhambra»- La Marsa. «Belle, Bellisme» est le thème d’un cycle de films, organisé par l’Institut Français de Coopération et l’Institut culturel italien. Les carrières artistiques de Monica Belluci, Jeanne Moreau, Laura Morante, Anna Magnani, Alida Valli et Annie Girardot seront revisitées à travers plusieurs films. « Melena » de Giuseppe Tornatore, «Combien tu m’aimes» de Bertrand Blier, «La notte» de Michelangelo Antonioni, «Jules et Jim» de François Truffaut, «La chambre du fils» de Nanni Moretti, «Cœurs» d’Alain Resnais, «Bellissima» de Luchino Visconti, «La carrosse d’or» de Jean Renoir, «Piccolo mondo antico» de Mario Soldati, «Les yeux sans visage» de George Franju, «Rocco et ses frères» de Luchino Visconti et «Vivre pour vivre» de Claude Lelouche sont au programme de ce cycle dédié à ces belles actrices qui ont inspiré les grands réalisateurs.

Vivement le cinéma allemand
Avec «Soul kitchen» de Fatih Akin, le coup d’envoi de la semaine du film allemand sera donné. Quatorze films sont au programme de la manifestation qui se tiendra du 17 au 24 avril, dans le cadre du programme des « Semaines allemandes en Tunisie ».
Présentée lors de la Berlinale, cette sélection de films est axée sur des thèmes d’ordre général mais aussi des questions spécifiques telles que l’identité et les destins individuels. Parmi les œuvres qui seront au programme de la semaine du film allemand, on cite : «Yella» et «Jerishow» de Christian Petzold, «Requiem» et «La tourmente» de Hans-Christian Schmid, «La vie des autres» de Florian Henckel Von Donnersmar, «Sophie Scholl» de Marc Rothemund…et d’autres films réalisés entre 2004 et 2009 sont à découvrir, à raison de deux projections par jour, à la salle «Alhambra»- La Marsa, à 19h00 et 21h00.


Imen ABDERRAHMANI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com