Carnet culturel





Musique
Quoi ? L’Orchestre symphonique tunisien. Où ? Au Théâtre de la Ville de Tunis. Quand ? Le 22 avril.
Le maestro Ahmed Achour et ses solistes seront de nouveau à la rencontre des mélomanes. Une douce balade classique dans les chefs- d’œuvre de la musique universelle est à découvrir. Et comme à l’accoutumée, le maestro profitera de la rencontre mensuelle pour nous présenter des solistes de talent, des musiciens en herbe, témoignant de la richesse de la scène musicale nationale.
Rendez-vous avec Ahmed Achour et l’Orchestre symphonique de Tunis, le 22 avril, au Théâtre de la ville de Tunis, 2, rue de Grèce- Tunis. Tél. 71.259.499.

Théâtre
Quoi ? «Les au-delà tiens» de Taoufik Jebali. Où ? A El Teatro. Quand ? Du 21 avril au 28 mai, à 19h30.
Après «Manifestou essourour», conçu et présenté en hommage à Ali Douagi, l’artiste Taoufik Jebali s’apprête à une nouvelle aventure artistique intitulée «Les au-delà tiens». Ecrite et mise en scène par Jebali, cette fraîche création théâtrale réunit une pléiade de jeunes comédiens qui ont fait leurs premiers pas sous les yeux avisés de ce maître.
Mais que nous racontera Jebali et ses artistes ? C’est toujours le quotidien, le vécu socio- culturel, économique et politique selon une lecture typique dont seule Jebali connaît bien ses astuces. « Entre humain et djinn, nous sommes complémentaires, car c’est du pareil au même, qu’on fasse partie de ses sujets…ou de l’entourage du souverain, nous ne sommes qu’une descendance, à jamais inaccomplie par manque de temps et le complexe d’humain » écrit Jebali, en guise de présentation de sa nouvelle création…
Rendez-vous avec Jebali et son équipe, du 21 avril au 28 mai, à 19h30, à El Teatro, le Belvédère- Tunis. Tél. : 71.894.313.

Rencontres-débats
Quoi ? Le salon du mercredi : «Le travail du cuivre». Où ? Au Théâtre de la Ville de Tunis. Quand ? 21 avril à 18h30.
Le conteur Abdessatar Amamou mènera ses invités dans une balade dans le souk du cuivre à la découverte des secrets d’un métier ancestral. De différents usages de ce matériau, de ses origines, ses spécificités aux niveaux local, régional ou national, de la typologique des formes, et des diverses techniques de fabrication et de décoration, il nous parlera à force détail, mettant l’accent sur la place qu’il occupe dans le vécu tunisien.
«Le travail du cuivre», le 21 avril à 18h30, au Théâtre de la ville de Tunis, 2, rue de Grèce- Tunis. Tél. 71.259.499.
Quoi ? Rencontre entre Serge Tisseron et Noureddine Kridis. Où ? A la médiathèque Charles de Gaulle- Tunis. Quand ? Le 23 avril, à 15h00.
Psychanalyste de renom qui a présenté plusieurs études et recherches traitant de l’impact des images sur les jeunes et des modifications qu’elles entraînèrent sur leurs comportements et façons d’agir, Serge Tisseron sera en libre dialogue avec Noureddine Kridis, professeur de psychologie, spécialiste en «communication et lien social». Rencontre entre deux spécialistes qui apportera des éclaircissements sur la perception des images par la jeunesse tunisienne d’aujourd’hui, compte tenu du contexte familial et social.
Rencontre entre Serge Tisseron et Noureddine Kridis, le 23 avril, à 15h00, à la médiathèque Charles de Gaulle, 22, avenue de Paris- Tunis. Tél. : 71.249.137.

Cinéma
Quoi ? «La Noce» du Nouveau Théâtre de Tunis. Où ? A la maison de la culture maghrébine Ibn Khaldoun. Quand ? Le 24 avril à 15h00.
Dans le cadre du programme «Un ticket pour le théâtre», proposé par la Fédération tunisienne des ciné-clubs, les cinéphiles sont invités à découvrir «La Noce», production filmique réunissant des têtes d’affiche du théâtre et cinéma tunisiens dont on cite : Jalila Baccar, Mohamed Driss, Fadhel Jaïbi, Fadhel Jaziri et feu Habib Masrouki.
Produit et réalisé par le Nouveau Théâtre de Tunis, d’après «La Noce chez les petits- bourgeois» de Brecht, le film se déroule à minuit, après un grand dîner offert après le 7e jour du mariage…Avec le départ des derniers invités, les masques tombent et tous les deux dévoilent des histoires qui sont restées pour longtemps des secrets…
«La Noce» du Nouveau Théâtre de Tunis, le 24 avril, à 15h00, à la maison de la culture maghrébine Ibn Khaldoun, 16, rue Ibn Khaldoun- Tunis. Tél. : 71.241.901.
Quoi ? «Avatar» et «Alice au pays des merveilles». Où ? A la salle «CinémAfricArt» - Tunis. Quand ? A partir de 13h00 et 18h30 pour « Alice au pays des merveilles » et 15h30 et 21h00 pour «Avatar».
Après les annulations des projections de Sfax, le «CinémAfricArt» a choisi de lancer à partir d’hier les deux films événements «Avatar» de James Cameroun et «Alice au pays des merveilles» de Tim Burton ; deux productions hollywoodiennes à succès et qui seront projetés à Tunis, jusqu’au mois du juin, au bonheur du grand public. Entre la science-fiction présentée par James Cameroun à travers l’histoire de Jake et les avatars nés du croisement de l’ADN humain avec celui des Na’vi, les autochtones de Pandora, et la fantaisie dans laquelle les aventures d’Alice, de retour au pays des merveilles pour se débarrasser de la Reine rouge, racontée à la façon de Tim Burton, les cinéphiles tunisiens voyageront, à la découverte de deux productions titanesques de Hollywood.
Des beaux films qui nous accompagneront, nous ferons rêver d’ici les vacances d’été.
«Avatar» et «Alice au pays des merveilles», au «CinémAfricArt», 50, avenue Habib Bourguiba, rue 18 janvier, en tournant avec le café de l’hôtel «Africa». Tél. : 71. 345.683.

Littérature
Quoi ? Soirée de «Comar d’or». Où ? Au Théâtre de la Ville de Tunis. Quand ? 24 avril à 20h00.
Le Théâtre de la ville de Tunis accueillera la cérémonie de remise des prix de «Comar d’or» ; grande soirée qui verra la participation de nombreux hommes de lettres et des artistes venant découvrir les noms des heureux lauréats et des œuvres jugées les meilleures par le jury du concours. Deux chanteurs seront à l’affiche de la soirée, à savoir Lamia Annabi qui interprétera des airs de Oulaya et Noureddine Ben Aïcha qui offrira au public une soirée du «tarab».
«Comar d’or», le 24 avril à 20h00, au Théâtre de la ville de Tunis, 2, rue de Grèce- Tunis. Tél. 71.259.499.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com