Smashes et lobs





Championnat d’Afrique des clubs
Jamais une telle manifestation n’a eu autant d’engouement. Les responsables de la Confédération africaine de volley-ball et les organisateurs sfaxiens s’attendent à une participation record. C’est que le futur Champion d’Afrique aura l’honneur et le privilège de participer pour la première fois au Championnat du monde des clubs, à Doha du 14 au 21 décembre prochain.
Dix-sept clubs ont confirmé jusqu’ici leur participation. Ils ont même communiqué leurs plans de vol aux organisateurs. D’autres, à l’instar des représentants de la Libye, du Cameroun, du Gabon et de l’Algérie, sont déjà parmi nous et ont même pris part à des rencontres amicales avec des clubs de la place. Gageons tout de même que nous aurons, au démarrage de la compétition quelques arrivées surprises bien africaines.
Nous nous acheminons donc à un programme quotidien très dense : nous jouerons quatre matches par jour, à 12h00, 14h00, 16h00 et 18h00. Ce programme est valable pour Sfax et Sousse qui accueillera la deuxième poule. En attendant, nos représentants se préparent sérieusement à cette occasion qui permettrait de sonner le retour du volley-ball tunisien sur la scène africaine. Nizar Chékili, le nouvel entraîneur clubiste sfaxien et Hichem Ben Romdhane, le coach étoilé ont opté pour deux manières différentes : stage interne pour le premier et externe pour le second.
Coupe de Tunisie : les finalistes
L’édition 2009-2010 n’a finalement pas apporté de surprise majeure. Les habitués des finales sont toujours là. D’autres clubs, comme l’Avenir Sportif de la Marsa, qui se sont attelés à un travail rigoureux sans chercher les résultats immédiats, profitant il est vrai d’une infrastructure adéquate et s’appuyant sur une gestion intelligente et un encadrement connaisseur et qualifié (nous pensons dirigeants), commencent à recueillir les fruits de leur travail. L’ASM a deux catégories en finale. Remarquons enfin la nouvelle confirmation du Club Sportif Sfaxien en tant qu’école de formation en réussissant un carton plein chez les jeunes.
Chez les dames, la palme est à partager entre deux équipes. L’AS Béja et l’US Carthage. Les Béjaoises n’abdiquent point devant l’adversité et persévèrent dans leur magnifique travail de base. Dame Coupe le leur rend bien puisque, l’ASB jouera toutes les finales des jeunes. Chez les seniors, les Carthaginoises sont revenues de très loin en coiffant sur le fil les Clubistes sfaxiennes, à Sfax même. L’exploit est à souligner d’autant plus que les banlieusardes ont dû rattraper deux sets de  retard.
Seniors garçons : EST/SAYDIA
Seniors filles : USC/TUC
Juniors garçons : COK/CSS
Cadets garçons : CSS/ASM
Minimes garçons : CSS/COK
Ecoles garçons : ASM/CSS
Cadettes filles : A.S.B/A.S.H
Minimes filles : A.S./A.S.B
Play out et maintien
Nous l’avons bien précisé dans notre livraison du samedi. L’ASM et l’ASH pouvaient surprendre, même en déplacement, le TAC et l’USC. A Sidi Bou Saïd, Hatem Tajouri, a pu aligner, pour une fois, son équipe type. Seul Brini n’était pas totalement rétabli. Le résultat a été une nette victoire face aux Aviateurs de Tunis (3-0). Les Marsois seront bien en Nationale A la saison prochaine. Les Aigles de Haouaria aussi. Ils étaient menés par deux sets à zéro et les Carthaginois, leurs adversaires du jour, avaient la balle de match : 24-21. Mais, au prix d’une remontée spectaculaire, les Aiglons ont réussi à arracher la victoire et mériter ainsi, leur maintien parmi l’élite (3-2). Le perdant du prochain match TAC/USC, qui aura à Sidi Bou Saïd, rétrogradera en Nationale B. Le vainqueur rencontrera, pour sa part, les Postiers de Sfax au meilleur des deux matchs, avec le maintien en Nationale A comme enjeu.


Mondher JEBENIANI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com