Maîtrise de l’énergie : Pour un éclairage économe et écolo





Le Centre technique des industries mécaniques et électronique (CETIME) organise un séminaire destiné à promouvoir les techniques d’éclairage économique.
Le séminaire qui a débuté hier à Tunis et qui se poursuit aujourd’hui, est destiné à présenter les nouvelles solutions et techniques, économiquement efficaces qui sont utilisées par les fabriquants d’équipements d’éclairage dans le monde.
La manifestation qui se tient à l’occasion de la célébration du Mois de la maîtrise de l’énergie, a été ouverte par M. Abdelaziz Rassaa, Secretaire d’Etat chargé des Energies renouvelables et des industries alimentaires, qui a rappelé pour la même occasion les grands axes de la politique du gouvernement, en matière de maitrise de l’énergie. Le Centre technique des industries mécaniques et électroniques (CETIME) qui organise le séminaire en collaboration avec le leader du marché mondial de l’éclairage, le Français Philips, porte en effet son attention sur les techniques offrant des solutions économiquement et écologiquement plus efficaces.
Il faut noter que le CETIME qui coordonne avec l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME) dans la mise en œuvre du Programme national de l’étiquetage énergétique des équipements à usage domestique élabore actuellement un programme d’étiquetage des lampes et luminaires, afin de généraliser les solutions d’éclairage à basse consommation d’énergie et respectueux de l’environnement.
Conformément aux objectifs de la stratégie nationale de maîtrise de l’énergie, les actions dans le domaine de l’éclairage portent ainsi sur l’élimination progressive des techniques basées sur des technologies obsolètes très énergivores et représentent un coût important pour la généralisation des nouvelles solutions plus efficaces.
L’essentiel des techniques qui répondront aux nouvelles exigences du pays, doivent être présentées par les représentants de Philips au cours du séminaire. M. Olivier Nouteau, directeur général de Philips Maghreb, à côté de Serge Dallies et Moez Fourati, deux experts d’éclairage de Philips International Philips Tunisie ont présenté trois exposés sur l’évolution des solutions d’éclairages et le développement des nouvelles technologies de lampes à usage domestique et public. Parmi les solutions exposées, c’est la technologie des lampes LED qui a suscité un intérêt très particulier après avoir démontré ses très grandes performances en matière d’économie d’énergie faisant d’elle la technologie d’éclairage du futur par excellence.


H.G.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com