Aerolia Tunisie installe son usine La Tunisie, désormais, un pays aéronautique





Pose, hier, de la première pierre de l’usine de fabrication de  sous-ensembles d’avion Airbus dans la zone industrielle de M’Ghira.
Filiale à part entière de l’avionneur européen Airbus, Aerolia Tunisie spécialisée dans la fabrication de sous-ensembles d’avion Airbus a organisé hier la traditionnelle cérémonie de pose de la première pierre de son usine à M’Ghira. L’événement qui été rehaussé par la présence des ministres du Transport, du Développement et de la Coopération internationale, et de l’Industrie et de la technologie en plus du président d’Airbus et de l’ambassadeur de France en Tunisie, marque le véritable décollage de l’industrie aéronautique en Tunisie. Près d’un an après la signature d’un accord avec le ministère du Développement et de la Coopération internationale, Aerolia Tunisie a tenu sa promesse de faire de la Tunisie la première étape de sa stratégie de développement à l’internationale.
Il faut noter qu’Aerolia Tunisie a d’ores et déjà acheminé, vers la France, les premières pièces fabriquées en Tunisie dans son espace provisoire, exploité depuis quelques mois. Mercredi dernier (28 avril) le premier airbus A-320 comprenant des éléments fabriqués en Tunisie a été livré par Airbus au transporteur allemand Lufthansa. En plus des A 320, l’usine Aerolia Tunisie doit fournir également à son principal client Airbus, les sous-ensembles d’aérostructures de A 330 et 340 qui seront fabriqués par les 45 jeunes compagnons formés dans le centre de formation de M’Ghira et qui sont déjà opérationnels.
Après quatre mois de formation au centre, suivis de deux mois de stage dans l’usine, les jeunes embauchés par Aerolia sont aujourd’hui qualifiés pour la mise en œuvre des différentes étapes du processus de fabrication des pièces aéronautiques. M. Dominique Alexandre, directeur général d’Aerolia Tunisie a souligné dans ce sens que le personnel opérationnel a acquis la formation adéquate pour s’engager dans le processus de fabrication mais la qualification va se consolider par le travail. «Des responsables d’Airbus nous ont audité en novembre dernier et le fait qu’ils acceptent que nos pièces soient montées sur leurs nouveaux avions prouve que notre client est satisfait du travail accompli par les jeunes Tunisiens d’Aerolia», a-t-il indiqué.
Le nouveau site Aerolia Tunisie qui sera implanté dans la zone industrielle de M’Ghira sera dédié à la fabrication de cadres et de panneaux de la famille des A-320, A-330 et A-340. Il va accueillir d’ici 2014 près de 550 techniciens et 200 administratifs et ingénieurs. Le personnel sera développé, dans un second temps, pour atteindre 1500 embauchés puisque Aerolia Tunisie comptera sur six partenaires industriels qui vont bientôt s’engager dans l’installation de leur propres usines dans le parc aéronautique de M’Ghira.
Bien que filiale d’Airbus, Aerolia ne compte pas travailler uniquement pour le constructeur européen. Elle entend également viser le constructeur américain Boeing ainsi que tous les autres constructeurs aéronautiques. Lors de la cérémonie, M. Fabrice Brégier, président du conseil d’administration d’Aerolia a fait un vœu : «Notre objectif est d’œuvrer pour que tous les avions qui volent dans le monde, soient équipés de pièces fabriqué par Aerolia, en Tunisie et dans les trois sites de France».


Hassen GHEDIRI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com