Littérature : Mahmoud Messaâdi : Enracinement d’un être





Mahmoud Messaâdi sera au cœur des rencontres littéraires et artistiques de Nabeul les 14, 15 et 16 mai.
Homme de pensée et écrivain hors- pair, Mahmoud Messaâdi (1911- 2004) est sans conteste l’un des grands auteurs de la littérature arabe contemporaine. Il a su marquer la scène littéraire grâce à une écriture sobre qui ne manque point de poésie, de recherche et d’authenticité. Croisant politique et littérature, Mahmoud Messaâdi a su se démarquer et marquer des générations de lecteurs, d’universitaires et d’auteurs qui ont trouvé dans son œuvre une originalité inégalée à tous les niveaux (structure, syntaxe, langue…).
L’écriture sobre et sans fioritures, Messaâdi a peint dans ses nombreux ouvrages l’existence de l’homme et son combat éternel pour trouver sa voie. De ses œuvres maîtresses axées sur l’Homme, l’essence de l’existence, une pléiade d’universitaires, d’hommes de théâtre, de critiques d’art débattra à Nabeul, les 14, 15 et 16 mai. L’événement : le lancement de la 1e édition des Rencontres littéraires et artistiques portant le nom de Messaâdi ; un hommage posthume et une vraie reconnaissance à un auteur qui a tenté à travers le verbe et l’action de combattre la colonisation française, l’ignorance, les préjugés... et d’éveiller les consciences.
Organisée par l’Union des écrivains tunisiens de Nabeul avec l’appui du Centre culturel « Néapolis », la 1e édition portera sur le thème « L’Homme dans l’œuvre de Messaâdi ». Plusieurs conférences sont à l’affiche de ces rencontres tentant d’explorer l’expérience de Messaâdi et de le présenter sous ses différentes facettes. « Approche : la relation de Messaâdi avec la littérature classique », « L’Homme chez Messaâdi : la réalité d’une vie ou une idée illusoire ?», « La présence de la religion dans les écrits de Messaâdi » et autres interventions sont au programme de ce rendez-vous littéraire ; interventions présentées par d’éminents universitaires et chercheurs dont nous citons : Mahmoud Tarchouna, Youssef Bahri, Mongi Chamli, Mohamed Moumen, Abdelhalim Messaoudi, Faouzia Mezzi, Racha Tounsi, Fraj Chouchane…
Un atelier d’écriture et une exposition documentaire sont également au programme de ces premières rencontres.


Imen ABDERRAHMANI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com