Vergetures : On ne peut que prévenir et camoufler





Plusieurs personnes lors d’une prise de poids, notamment durant la grossesse, voient des vergetures  creuser leurs peaux. Ces vergetures ne disparaissent pas même si l’on perd du poids…
Les vergetures sont des sillons sur la peau qui s’installent au niveau du derme. C’est une partie profonde où on trouve entres autres les fibroblastes : des cellules responsables de la formation des fibres collagènes qui assurent l’élasticité et la résistance de la peau aux étirements. La production des fibres de collagène est contrôlée par une hormone, le cortisol qui joue un rôle important dans la composition de la peau. Lorsque son taux est haut, la formation de collagène diminue et la structure de la peau change. C’est à ce niveau que se forment les vergetures. Les bouleversements hormonaux sont donc à l’origine, dans de très nombreux cas, des vergetures, comme la grossesse et l’adolescence. Mais la prise de la cortisone de manière prolongée pour traiter diverses maladies ainsi qu’une importante prise de poids peuvent aussi entraîner la formation de vergetures.
Mme Zakia Abbès, esthéticienne et visagiste, nous parle des réalités de la vergeture et de la manière d’y remédier. «A vrai dire, les vergetures peuvent apparaître suite à des raisons purement hormonales. Mais, la formation de vergetures peut également survenir suite à une prise de poids. En effet, une prise de poids excessive provoque une forte distension brusque de la peau sans qu’elle n’ait été préparée. Manquant d’élasticité, la peau s’étire brusquement et se creuse. C’est ce déchirement qui explique l’apparition de la coloration rouge ou violette sur la peau. Après un amaigrissement, la peau reste distendue et étirée, elle est incapable de retrouver sa composition habituelle. Toutefois, à la longue, les vergetures deviennent blanches et sont très visibles.
Pour beaucoup de femmes, les vergetures sont un complexe difficile à assumer. Il existe sur le marché, une très large palette de crèmes anti-vergetures qui, je dois le dire, sont loin d’être efficaces ! Elles ont cependant un avantage : celui d’hydrater et de nourrir la peau et donc de l’aider à retrouver son élasticité. Quand les vergetures sont formées, elles ne partent pas, c’est un fait ! Mais les crèmes anti-vergetures représentent des solutions pour ne plus en avoir d’autres parce qu’elles peuvent améliorer l’aspect élastique de la peau.
Les dermatologues réalisent des peelings afin d’éliminer les cellules mortes et de redonner de l’élasticité à la peau. La chirurgie esthétique propose aussi de retendre les endroits concernés. Mais les vergetures restent apparentes. Enfin, le laser offre quelques résultats. Sauf qu’il ne fait pas disparaître les  vergetures, non plus, il en améliore l’aspect temporairement.
Cela dit, les vergetures restent, inutile donc de débourser des fortunes en essayant de remédier au irrémédiable !
Mais, il existe des solutions très soft pour camoufler le problème sans dépenser beaucoup d’argent. D’abord, la première chose à faire est de stopper le processus. Pour ce faire, on peut mélanger la crème Biafine, en vente en pharmacie avec de l’huile d’argan ou l’huile d’amande douce et appliquer sur les zones à vergetures en massant profondément matin et soir pendant deux mois. On peut également traiter les zones à risque même s’il n’y a pas encore de vergetures apparentes. Cela dit, si l’on veut vraiment camoufler les vergetures, on peut utiliser une astuce assez maligne. Maintenant que l’été approche, on peut acheter un écran total à fort indice et une crème bronzante. A l’aide d’un coton-tige, on applique l’écran total sur les parties du corps où il n’y a pas de vergetures. En revanche, sur le sillon blanc, on applique la crème bronzante et on s’installe au soleil, même dans le jardin ou dans le balcon. On doit refaire cet exercice jusqu’à ce que la peau ait une couleur homogène. Toutefois le résultat est éphémère. Dès que le bronzage part, les vergetures seront de nouveau visibles.
Si l’on a besoin de les camoufler instantanément, on peut utiliser un fond de teint qui a exactement la même coloration de la peau et les appliquer seulement sur les sillons blancs aussi en utilisant un bâtonnet. Mais bien sûr cela ne durera que quelques heures. Si l’on utilise cette dernière solution, il ne faut pas oublier de terminer par poudrer la peau avec une poudre libre transparente ou tout simplement du talc pour qu’il n’y ait pas de tâches sur les vêtements et terminer par enlever le surplus de poudre à l’aide d’un petit coup de pinceau propre».


Abir CHEMLI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com