A travers les régions





Manouba : Extension des superficies de l’agriculture biologique
Les superficies consacrées aux cultures biologiques dans le gouvernorat de la Manouba ont passé de 397 ha, en 2003, à 1374 ha, en 2009.
Il est prévu, conformément aux objectifs tracés par le Programme présidentiel, de porter, en 2014, ces superficies à 1780 ha pour les oliviers, 81 ha pour les arbres fruitiers, 155 ha pour les grandes cultures et 128 ha pour les cultures maraîchères.

Sousse : L’obésité, thème de la 5e journée de la santé publique
L’obésité tel est le thème de la 5e journée de santé publique organisée à Sousse par le service régional des soins de santé de base. Ont pris part aux travaux, quatre cents participants, médecins généralistes et spécialistes, sociologues et cadres paramédicaux.
L’obésité, selon plusieurs intervenants, est devenue une «pandémie» due à la modification des modes de vie en Tunisie et dans le monde. Elle est à l’origine de beaucoup de maladies chroniques et de troubles psychiques qui se traduisent par un manque d’estime de soi.
Ses facteurs de risques sont, essentiellement, le changement de l’hygiène alimentaire, la sédentarité et le stress.
Les intervenants ont été unanimes à souligner la nécessité d’une prise en charge multidisciplinaire des obèses en tenant compte des facteurs socioculturels et psychologiques.
Ils préconisent un régime alimentaire équilibré riche en fibres, des activités physiques appropriées dont la marche une demi-heure par jour, le jardinage et la multiplication des parcours de santé.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com