Vie des partis et des organisations





UGTT : Vers l’abrogation de l’article 10 !
L’étape de renouvellement des structures intermédiaires s’est pratiquement achevée à l’UGTT. Il ne reste plus que quelques organes nationaux comme la Fédération de l’enseignement supérieur ou le syndicat national des médecins et pharmaciens hospitalo-universitaires. Lequel renouvellement ouvre la voie au congrès national de la centrale syndicale qui est prévu pour la fin de 2011. Neuf membres de l’actuel bureau exécutif seraient appelés à partir si l’actuel article 10 du statut de l’UGTT était appliqué. C’est ce qui explique les débats en cours parmi les structures syndicales pour l’abrogation de cet article. Un tel amendement devrait passer par un congrès national.
Plusieurs membres du BE de l’UGTT à Genève
La majorité des membres du bureau exécutif de l’UGTT se déplaceront en juin prochain à Genève pour assister aux réunions du Bureau international du travail. Les représentants de l’UGTT font partie des commissions spécialisées du BIT, tout comme les représentants de l’UTICA et du gouvernement tunisien.
LTDH : Dans l’attente d’une solution
Les négociations prennent du répit après un marathon de réunions entre le Comité directeur de la Ligue tunisienne des droits de l’homme et les structures contestataires de la fusion des sections au sein de la LTDH. Le comité directeur a soumis, au cours de la dernière réunion, une proposition pratique aux contestataires et il attend leurs observations pour déclencher les préparatifs du congrès de réconciliation. Entre-temps, tous les militants des droits de l’homme fêteront ensemble l’anniversaire de la LTDH le vendredi 21 mai. Rappelons que les négociations se sont déroulées en présence de MM. Moncer Rouissi, président du comité supérieur des droits de l’homme et Abdelwaheb Béhi, ex-Bâtonnier des avocats.
PUP : Le choix des conseillers municipaux
Le PUP a informé les autorités régionales respectives des noms des 119 conseillers municipaux élus sur ses listes lors des dernières municipales. C’est par consensus que ce choix a été fait. Bien que ses résultats soient en avance de 39 sièges par rapport à 2005, le PUP considère qu’il reste encore beaucoup de travail à faire pour renforcer sa représentativité dans les communes qu’il considère comme la pierre angulaire de l’action citoyenne.
UDU : Et maintenant, le Conseil national
Aussitôt les élections municipales terminées, les structures de l’UDU ont repris leur travail habituel. Le Conseil national reporté à plusieurs reprises, a été finalement fixé aux 22 et 23 mai à Tunis. L’ordre du jour comportera l’évaluation de la participation de l’UDU aux dernières élections ainsi que l’examen de la situation interne du parti.
Des sources de l’UDU ont précisé que le consensus a été la règle dans la répartition des 66 sièges obtenus aux dernières municipales par les listes du parti.
Ordre des ingénieurs
Congrès de l’Union arabe des ingénieurs agronomes
L’Union arabe des ingénieurs agronomes tient son congrès à Tunis à partir d’aujourd’hui en présence de 12 pays arabes. Les travaux se poursuivront durant trois jours sous le thème : «La complémentarité arabe dans le domaine de l’enseignement agraire et son importance dans la garantie de l’autosuffisance alimentaire». L’ordre du jour de ce congrès comporte des ateliers spécialisés sur les problématiques que rencontre le développement de l’agriculture dans les pays arabes. Plus de 80 experts seront là pour essayer d’établir une liste de recommandations pouvant aider les décideurs à établir un programme d’action pour la région.


Mourad SELLAM




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com