Vie des partis et des organisations





Syndicat des médecins libéraux : Révision des honoraires et élargissement des pathologies
Les négociations se poursuivent entre la CNAM et le Syndicat tunisien des médecins libéraux (STML) sur la révision de la convention sectorielle des médecins. Plusieurs commissions travaillent depuis plus de deux mois sur les divers axes de cette convention.
Le premier axe concerne l’élargissement des pathologies couvertes par la CNAM, qui se limitent actuellement à 24 familles en plus du suivi de grossesse. Le STML a déjà élaboré une nouvelle liste et les travaux de la commission mixte ont bien avancé.
Le deuxième axe concerne la révision des honoraires qui sont actuellement de 30 dinars pour la consultation chez les spécialistes et de 18 dinars pour les généralistes. Le STML a présenté une proposition de les porter respectivement à 35 dinars et 22 dinars et ce, d’une manière progressive durant les trois prochaines années. La proposition du STML est basée sur une inflation moyenne annuelle de 3,5 %.
Le troisième axe de négociations touche la maîtrise du coût des soins et les recommandations de bonne pratique médicale. Le STML insiste sur l’importance de ces deux volets dans l’amélioration de la qualité de la médecine et de la prise en charge des patients.
Les négociations avancent certes mais un accord prendrait encore du temps.
UGTT :Renouvellement du syndicat de la RNTA
Le congrès du syndicat de base de la Régie nationale des tabacs et des allumettes (RNTA), tenu avant-hier, a abouti à l’élection de six membres de la liste conduite par Mohamed Mejri, ancien membre du syndicat. Mohamed Ben Slimane a été le seul candidat élu en dehors de cette liste. L’unique candidate femme n’a pas été élue.
Des dossiers importants attendent le nouveau syndicat et, notamment, le problème de la qualité des cigarettes, l’équité dans l’attribution des prêts sociaux, l’encadrement médico-social dans l’entreprise, etc.


Mourad SELLAMI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com