Recevant le Premier ministre : Ben Ali s’intéresse à l’exportation et au commerce extérieur





Carthage-TAP
L’impulsion de l’exportation et le soutien des entreprises dans la conquête des marchés extérieurs, ont été au centre de la réunion que le Président Zine El Abidine Ben Ali a eue, hier matin, avec M. Mohamed Ghannouchi, Premier ministre.
Le Chef de l’Etat a donné ses instructions en vue de parfaire la concrétisation des orientations et mesures qu’il avait ordonnées, afin d’adopter une structuration sectorielle et géographique plus équilibrée et plus efficace de l’exportation, soulignant la nécessité de mettre à contribution les nouvelles technologies et les systèmes électroniques, afin de favoriser l’accès des produits nationaux aux marchés extérieurs.
Il a, également, recommandé d’intensifier les programmes de promotion des chambres de commerce et d’industrie, de favoriser la coordination entre elles, d’organiser des missions de promotion vers les marchés ciblés et de renforcer la participation aux foires et salons internationaux.
Le Président de la République a mis l’accent sur l’importance d’accorder une attention particulière aux marchés africains, à travers le renforcement de la présence commerciale sur ces marchés, l’encouragement des entreprises exportatrices à s’implanter et à ouvrir des bureaux dans les pays concernés, ainsi que l’exploitation des potentialités et des perspectives de partenariat et d’exportation des services vers les pays africains.
A cet égard, le Président Ben Ali a recommandé d’assurer le suivi des idées et recommandations issues du séminaire sur le partenariat tuniso-africain dans le domaine des services, tenu, récemment, en Tunisie.
Par ailleurs, le Chef de l’Etat s’est intéressé aux activités des bureaux de relations avec le citoyen au sein des ministères, des entreprises et des établissements publics.
Il a, dans ce contexte, donné ses instructions en vue de renforcer ces bureaux par les compétences humaines et les moyens logistiques nécessaires, de manière à leur permettre de mieux s’acquitter de la mission qui leur est dévolue.
Il s’agit de recevoir les requêtes des citoyens, de les orienter, de les aider à aplanir les difficultés qu’ils pourraient rencontrer dans leurs relations avec les services publics et de leur permettre de bénéficier des prestations administratives, conformément à la loi et aux réglementations en vigueur.
Le Président de la République a recommandé d’organiser des rencontres périodiques avec les responsables des bureaux de relations avec le citoyen, afin d’assurer le suivi de leurs activités, d’examiner les moyens de les dynamiser davantage et d’en améliorer les prestations.
Au cours de cette réunion, le Chef de l’Etat a promulgué la loi relative au Parlement des jeunes et la loi sur le volontariat.
Il a, à ce propos, appelé à faire connaître, à plus large échelle, les dispositions et les objectifs de cette loi, notamment, en termes de consécration du sens civique et de l’esprit de solidarité, et d’encouragement de l’adhésion aux activités de volontariat, aux fins d’appuyer les efforts de développement et de servir l’intérêt public.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com