A travers les régions





Sousse : Visite à l’école préparatoire aux Académies militaires
Un groupe de journalistes a effectué, récemment, une visite à l’école préparatoire aux Académies militaires de Sousse, où ils ont pris connaissance de la formation des officiers.
Un aperçu a été donné, à cette occasion, sur les conditions d’accès aux académies militaires et le cursus de formation des officiers qui dure 5 ans dont deux ans à l’école préparatoire.
Cette école, qui assure une formation scientifique et militaire, comporte notamment, des filières préparatoires en physique, chimie et mathématiques.
La visite a, également, concerné les foyers des officiers, les laboratoires d’informatique et de langues, la salle de sport et la salle multidisciplinaire en cours de réalisation.
Manouba : Plan régional de lutte contre les incendies
Le plan régional de lutte contre les incendies et les préparatifs en prévision de la saison estivale ont été au centre d’une séance de travail tenue, récemment, au siège du gouvernorat de la Manouba.
Les préparatifs comportent une série de rencontres de sensibilisation des agriculteurs aux mesures de sécurité et de prévention des incendies au cours des campagnes de récolte, outre la fourniture des équipements nécessaires tels que les réservoirs d’eau et les moyens d’intervention rapide, ainsi que la mise en place d’un programme d’opérations blanches.
Il s’agit, également, d’élaborer un programme d’intervention des équipes mobiles de la protection civile destiné à couvrir les 800 ha d’espaces forestiers que compte la région.
Gafsa : Plusieurs projets d’assainissement
Les travaux de réaménagement et d’extension du réseau d’assainissement sur 880 m ont pris fin, dans le centre ville de Gafsa.
Par ailleurs, La région a connu le parachèvement des travaux d’assainissement des cités Ennasim à Metlaoui et Ezzouhour à Moulares dans le cadre du programme national d’assainissement des quartiers populaires, travaux dont le coût a dépassé un million de dinars.
Ces projets ont comporté le raccordement de 470 maisons aux réseaux d’assainissement et la création d’une station de pompage dans la cité Ennasim à Metlaoui. Il s’agit aussi du raccordement de 400 maisons au réseau d’assainissement à la cité Ezzouhour à Moulares.
Dans ce même contexte, des travaux d’assainissement se poursuivent dans la cité Aouled Bouyahia à Mdhila au profit de 111 logements, moyennant une enveloppe de 108 mille dinars.
La réalisation de la première tranche du projet de réaménagement du réseau d’assainissement dans les villes de Gafsa et de Ksar est en cours, pour un coût de 2 millions 400 mille dinars.
Sfax : Rencontre scientifique sur l’innovation et la qualité
«L’innovation et la qualité» tel est le thème d’une rencontre scientifique organisée par l’Institut supérieur de gestion industrielle, à Sfax, en collaboration avec le bureau régional de l’Institut arabe des chefs d’entreprise.
Ont pris part à cette manifestation, des industriels, des chercheurs, des universitaires et des experts dans le domaine de la qualité et des étudiants de terminale en gestion industrielle.
Cette rencontre a offert l’opportunité de débattre des mécanismes d’application du concept de qualité et d’innovation technologique et leur exploitation dans l’amélioration de la compétitivité de l’entreprise et sa capacité à gérer les crises financières et économiques mondiales.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com