Le régime de retraite en débat : Quels scénarios pour l’équilibre des caisses ?





On ne cesse de parler, ces dernières années, du déséquilibre latent des finances des caisses de sécurité sociale. Qu’en est-il exactement et qu’en pensent les intéressés et l’administration ?
Les résultats des exercices, annoncés par la CNRPS et la CNSS pour les années 2007 et 2008, ont laissé apparaître des déficits respectifs de dizaines de millions de dinars, et ce, malgré deux augmentations respectives des contributions sociales durant la dernière décennie. Le régime de la retraite nécessite donc des réajustements structurels pour tenir le coup dans les années à venir.
Le gouvernement n’a pas manqué de prendre en main le dossier. Le Président de la République a dernièrement présidé un Conseil ministériel consacré à ce thème. Les consignes sont claires : Il faut assurer la réforme du système de ces régimes de retraite, de manière à garantir les droits de toutes les parties, et surtout ceux des assurés sociaux et de leurs familles, et à réaliser les équilibres financiers du système jusqu’en 2030.
Le Président Ben Ali a, dans ce contexte, recommandé que les réformes requises par le système de retraites fassent l’objet de dialogue et de concertation entre toutes les parties concernées, de manière à assurer la pérennité de ces régimes, le respect de leurs engagements et la poursuite de la réalisation de leurs objectifs sociaux.
Dans cet ordre d’idées, il est clair que tous les intervenants dans le secteur de la retraite vont élaborer les études pour mettre en place toutes les projections nécessaires afin de parvenir à l’équilibre financier requis. La nouvelle courbe démographique, l’espérance de vie et la durée de la vie active seront les principaux indicateurs de référence à faire prévaloir.


M.S.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com