A travers les régions





Monastir : Rôle de l’infirmier dans la prévention des maladies chroniques
Les infirmiers à l’avant-garde dans la prévention des maladies chroniques et la déontologie de la profession d’infirmier ont été les principaux thèmes de la conférence organisée, dans la ville de Monastir, par l’Association régionale des infirmiers.
La rencontre s’est focalisée sur les efforts de l’Etat en matière de modernisation du secteur de la santé et la qualité des prestations, notamment, au profit des patients atteints de maladies chroniques, le rôle de l’infirmier dans la prise en charge du diabétique et de l’enfant asthmatique, ainsi que l’évolution de la réglementation de la profession d’infirmier.
Deux ateliers ont été, également, organisés sur le code de déontologie des infirmiers.
Tozeur : Financement de projets artisanaux
La délégation régionale de l’Office national de l’artisanat, à Tozeur, vient de mettre au point un programme visant à impulser l’initiative privée dans le secteur de l’artisanat et des petits métiers.
Depuis le début 2010, 21 projets ont été financés par la Banque tunisienne de solidarité moyennant 30 mille dinars, alors que les associations de développement ont octroyé, à plusieurs artisans de la région, 38 crédits d’un montant global de 36 mille dinars.
Actuellement, l’administration se penche, sur l’examen de 50 demandes de crédit pour fonds de roulement.
A noter, également, la poursuite du programme de développement des compétences des artisans dans la région et l’ouverture, dans le cadre du mécanisme de recyclage professionnel, de centres de formation spécialisés notamment en textile, bois de palmiers et vannerie.
Médenine : Caravane de santé
La caravane de santé relevant du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD) a effectué une visite de trois jours dans le gouvernorat de Médenine avec au programme une tournée dans les hôpitaux régionaux de Ben Guerdane, Médenine et Zarzis.
L’équipe médicale, composée de 17 médecins spécialistes, a effectué 600 consultations gratuites et 11 interventions chirurgicales pour des greffes de la cornée. Cette action a coïncidé avec l’organisation à Zarzis de la 2e journée régionale de l’infirmier qui s’inscrit dans le cadre de la formation continue du corps paramédical et le renforcement des efforts visant l’amélioration de la qualité des prestations sanitaires.
Au cours de cette journée à laquelle plusieurs professeurs universitaires et plus de 200 infirmiers ont participé, des interventions sur le rôle de l’infirmier dans la prévention du cancer et de l’insuffisance rénale chronique ont été présentées.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com