Enseignement : Collèges et lycées pilotes : Concours obligatoire à partir de l’année prochaine





Les collèges et les lycées pilotes voient leurs effectifs augmenter de jour en jour.
En effet les élèves sont, de plus en plus nombreux à vouloir s’y inscrire pour la qualité et le niveau de formation dans ces établissements.
L’enseignement diffère un peu de celui dispensé dans les autres institutions publiques. Certaines matières sont enseignées plus tôt ou dans une langue autre que le français. Mais il y a, aussi, la rigueur quant aux résultats. Deux points sont à relever pour cette année scolaire. Il est entendu, par exemple, que l’admission dans un collège pilote passe par un concours. Il en est de même pour les lycées pilotes. Or, il s’est trouvé qu’une circulaire stipulait que le passage de la 9e année à la première année secondaire pouvait se réaliser par l’obtention d’une moyenne d’au moins 15/20. Ceci sans subir les épreuves du diplôme de fin d’études de l’enseignement de base (DFEEB). Le ministère a précisé que cette mesure ne sera plus appliquée dès l’année prochaine. Autrement dit pour cette année, il y aura une exception pour les élèves de 9e poursuivant leurs études dans un collège pilote.
Mais à partir de la saison prochaine, il sera fait appel au concours en vigueur : nul ne peut accéder dans un lycée pilote sans subir les épreuves liées au DFEEB.
Car les autorités compétentes insistent sur la nécessite de conférer à ce système d’évaluation son caractère égalitaire et sa dimension élitiste.
On annonce, d’ailleurs, l’augmentation de la capacité d’accueil pour 2010/2011 de près de 1700 nouvelles places dans les lycées pilotes.


A. CHRAIET




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com