Vie des partis et des organisations





PSL : L’organisation interne et les municipales en débat
L’ordre du jour de la dernière réunion du bureau politique du Parti social libéral (PSL) a porté sur l’évaluation de la participation du parti aux élections municipales et sur l’agenda de la prochaine étape. Le Secrétaire général du PSL, M. Mondher Thabet, a passé en revue les acquis du parti en matière de restructuration, suivant les recommandations du congrès national de juillet 2006. Il a constaté que « le PSL est à mi-parcours sur son programme d’action ». Le bureau politique a décidé de charger la commission des cadres du parti d’élaborer un programme unifié de recrutement qui sera distribué à toutes les structures régionales.
Le bureau politique a mis également l’accent sur les acquis du parti au niveau de l’internationale libérale et a recommandé d’unir les efforts pour la réussite de la prochaine réunion des organisations de la femme libérale africaine qui se tiendra cet été à Tunis.
UGTT : Les représentants des ouvriers  de l’enseignement supérieur chez le ministre
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Béchir Tekkari, a reçu dernièrement le bureau du Syndicat national des ouvriers du secteur, en présence de M. Moncef Ezzahi, Secrétaire général adjoint de l’UGTT. L’entrevue a porté sur l’application du procès verbal de 2002 concernant les tests professionnels pour la promotion des ouvriers, la régularisation de la situation des contractuels et l’organisation des congés annuels.
Dans ses réponses, le ministre a souligné le désir de son département d’œuvrer pour l’annualisation des tests professionnels. Il a également exprimé le désir de l’administration de venir en aide aux enfants des ouvriers, élèves et étudiants, et ce dans la mesure des possibilités.
Les agents de Tunisair contre la division de leur syndicat
Les agents de Tunisair ont exprimé dans une pétition adressée au département de règlement intérieur de l’UGTT et à l’union régionale du travail de l’Ariana, leur refus de la division de leur syndicat de base. Ils ont souligné avoir vécu dans un passé récent la phase d’éparpillement, précisant qu’elle n’a pas été dans l’intérêt des employés.
Il est à rappeler que les stewards et les hôtesses de l’air ont leur propre syndicat qui vient de tenir son congrès ordinaire.
Ordre des avocats : La campagne se poursuit
La campagne électorale pour le bâtonnat et le bureau de l’Ordre des avocats se poursuit à travers la République. Le bâtonnier Béchir Essid s’est déplacé à Jendouba pour présenter son programme électoral. Il a défendu ses prestations durant le dernier triennat et sollicité des autres candidats d’éviter la calomnie et de veiller au respect de l’intérêt de la corporation. Me Abderrazek Kilani, en déplacement à Sfax, a été sollicité par ses confrères pour expliquer son point de vue concernant la participation des avocats aux émissions audio-visuelles. Me Kilani a été derrière une polémique sur cette problématique.
L’augmentation sensible du nombre d’avocats est derrière cette campagne électorale très active. Chaque candidat essaie de faire connaître et de sensibiliser les avocats à l’obligation morale de participer au vote.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com