Formation professionnelle et emploi : Une réforme complète pour un secteur en plein essor





«La formation professionnelle et l’emploi, les stratégies appliquées», tel était le thème de la conférence de presse organisée hier par M. Mohamed Agrebi, ministre de la Formation professionnelle et de l’emploi au Centre de la formation professionnelle d’El Omrane..
Cette conférence a été tenue suite à l’obtention du bureau de l’emploi et du travail indépendant de Bab Bhar du certificat de qualité «Marhaba».
M. Mohamed Agrebi a mis l’accent sur l’importance de la formation professionnelle et la nécessité de faire avancer le processus de l’emploi en lançant une réforme complète des centres d’emploi.
Il a également mis en exergue le fait que le nombre de demandeurs d’emploi ne cesse d’augmenter (85 mille demandeurs chaque année , dont 55% diplômés du supérieur), alors que le pourcentage de chômage a diminué pour atteindre 13,3%.
Le ministre a aussi abordé le sujet de la contribution du Fonds national de l’emploi (FNE) 21-21 qui a atteint 100 mille dinars en 2009, et qui a servi au profit de 130 mille bénéficiaires.
M. Agrebi a également traité la problématique de la nouvelle loi concernant le stage d’initiation à la vie professionnelle (SIVP) qui stipule qu’un diplômé du supérieur doit impérativement passer par une période de chômage de six mois avant de pouvoir intégrer la vie professionnelle. Il a expliqué que cette loi permet aux diplômés en chômage depuis plus de deux ans de trouver un emploi.
Par ailleurs, le ministre a souligné l’importance d’instaurer une stratégie plus agressive concernant l’emploi à l’étranger en activant les accords signés avec les pays de l’Union Européenne et en tentant de conquérir les marchés à forte employabilité (Canada et Australie),tout en mettant en exergue l’importance des TIC et la communication à distance dans le processus de l’emploi.
Le ministre a clôturé la conférence en soulignant le caractère illégal des bureaux d’emploi privés, mentionnant le fait que les bureaux d’emploi sont des services publics et gratuits.


M.K.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com