Chute de cheveux : Les astuces à l’ancienne





Perdre ses cheveux n’est pas du tout facile à vivre, surtout pour une femme ! Mais, il y a des astuces pour y remédier.
Tous les hommes sont menacés par la calvitie, c’est un fait ! Mais les femmes n’en sont pas totalement épargnées pour autant. Et si Messieurs ont la possibilité de se raser totalement le crâne —qui d’ailleurs, se transforme en un phénomène de mode— pour les dames, ce n’est pas du tout joli de se retrouver avec quelques tifs qui laissent généreusement transparaître la chaire du cuir chevelu… Pour y remédier, il y aura un travail à faire…
Mme Zakia Abbès, esthéticienne et visagiste, nous donne quelques astuces : «D’abord, aucun produit cosmétique n’a prouvé sa totale efficacité pour la repousse des cheveux. Ces produits peuvent ralentir le processus de la chute, mais sans plus. Toutefois, quelques astuces à l’ancienne peuvent être utilisées dès que l’on remarque les prémices de ce problème de chute de cheveux.
De fait, si on perd beaucoup de cheveux, on peut utiliser un masque et une lotion, tous deux efficaces contre la chute des cheveux. Pour ce faire, il faut faire brûler des demi-graines de noisettes jusqu’à ce qu’elles deviennent totalement noires. On peut alors frotter délicatement les zones ciblées avec la partie plate de cette demi-graine brûlée.
Autre solution : on peut peler 8 à 9 gousses d’ail et en faire une purée. Ensuite on chauffe très légèrement un petit verre d’huile d’olive dans une casserole. On verse l’huile tiède sur la purée d’ail placée dans un bol. On mélange le tout jusqu’à obtenir un ensemble homogène. On verse le mélange dans une bouteille en verre et on laisse reposer 2 à 3 jours. Lors de l’usage, on utilise cette crème pour masser le cuir chevelu avec la pointe des doigts. On garde le masque pendant une heure sur les cheveux, avant de les laver. Ce geste est à refaire deux fois par semaine.
Pour la lotion, on aura besoin de feuilles de basilic et de feuilles de thym séchées et émiettées. On met les herbes dans un litre d’eau, on couvre et on laisse infuser 12 heures. Ensuite, on fait bouillir pendant 15 minutes, on filtre la solution et on la dilue dans 5 fois son volume en eau (environ 5 litres d’eau). Puis on verse la concoction dans un bocal en verre qu’on garde à l’abri de la lumière. On imbibe un coton de la lotion et on frotte le cuir chevelu avec. Cette solution se conserve au maximum deux semaines. Un geste à refaire quotidiennement si on est déjà sujet aux chutes de cheveux et une à deux fois par semaine à titre préventif.
On peut aussi utiliser tout simplement une huile essentielle de thym. Pour ce faire, on mélange deux cuillères à soupe de cette huile avec un litre d’eau et on frictionne délicatement le cuir chevelu avec cette lotion. On laisse agir plusieurs heures en gardant, si possible, les cheveux couverts d’une serviette avant de laver les cheveux.
Toutefois, pour éviter les chutes de cheveux, il y a quelques règles à suivre : éviter les longues expositions au soleil et l’eau de mer et surtout les gels et mousses qui aggravent la perte de cheveux. Il faut réduire au maximum de se brosser les cheveux et s’il le faut utiliser des peignes. Il ne faut pas porter de casquette, de bonnet ni de foulard serré et éviter d’attacher les cheveux avec des pinces, des crochets, etc.
Certes, le brushing et le sèche-cheveux sont à éviter autant que possible, mais lors des occasions, si l’on doit se coiffer, il vaut mieux opter pour les coiffures de camouflage. Pour ce faire, il faut faire un crêpage de cheveux sur les zones à faibles pilosité. La méthode est simple, on tient une mèche de cheveux, on prend un peigne et on brosse dans le sens inverse en allant des pointes vers les racines. Les cheveux auront l’air plus volumineux. Ensuite, on couvre cette partie crépue avec une autre mèche lissée qu’on fixe avec des fourches. Ensuite, pour démêler les cheveux, il faut utiliser une huile essentielle ou un masque sur les cheveux mouillés sans que le produit ne touche le cuir chevelu avant de procéder au démêlage.
Pour lutter contre la chute de cheveux, cela nécessite une bonne hygiène de vie, un régime alimentaire à base de protéines riches en acides aminés soufrés (viande, poisson….) et à base de vitamines B et PP sont nécessaires. Il faut aussi miser sur le lait et ses dérivés, sur les aliments riches en fer et éviter le gras, le stress et l’anxiété».


Abir CHEMLI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com