Forum économique mondial : Un ministre israélien au Qatar





Jérusalem -AFP
Le ministre israélien de l’Industrie, du Commerce et de l’Emploi, Binyamin Ben Eliezer, a quitté dimanche dernier Israël pour participer à une réunion économique internationale au Qatar, qui n’a pas de relations diplomatiques avec l’Etat hébreu, a annoncé son ministère.
Il s’agit du premier membre d’un gouvernement israélien à se rendre au Qatar depuis la visite en novembre 2008 de Tzipi Livni, à l’époque ministre des Affaires étrangères. La dernière visite d’un ministre s’occupant d’affaires économiques remonte pour sa part à près de neuf ans, a ajouté le ministère.
Le Qatar a rompu ses relations diplomatiques avec l’Etat hébreu et fermé la mission commerciale israélienne à Doha pour protester contre l’offensive israélienne dans la bande de Gaza en décembre 2008-janvier 2009.
Ben Eliezer, qui se rend à Doha «pour participer à la tête d’une délégation à une réunion du Forum Economique Mondial (WEF)», selon le communiqué, «espère convaincre ses homologues du Moyen-Orient et du Golfe de recourir aux technologies israéliennes en vue de mettre un terme à l’impasse de relations entre Israël et ses voisins».
Israël rejette les offres du Qatar
Par ailleurs Israël a par deux fois rejeté une offre du Qatar de rétablir des liens diplomatiques et de rouvrir un bureau commercial israélien à Doha, a rapporté, hier le quotidien israélien Haaretz.
Le Premier ministre israélien Benhjamin Netanyahu et son ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman avaient au départ accueilli favorablement l’idée, affirme le journal, citant un haut responsable israélien non identifié.
Mais ils ont fini par s’y opposer face à une demande du Qatar de pouvoir faire entrer de grandes quantités de ciment et de matériaux de construction à Gaza, Israël craignant que les matériaux ne soient utilisés «pour construire des bunkers et des positions renforcées pour des missiles», selon le responsable.
Le Qatar a rompu ses liens avec l’Etat hébreu et fermé la mission commerciale israélienne à Doha pour protester contre l’offensive israélienne dans la bande de Gaza en décembre 2008-janvier 2009.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com