Exportations du cuir et de la chaussure : Croissance à pas comptés





En dépit d’un climat économique international peu favorable à la croissance, l’industrie du cuir
et de la chaussure réussit toujours à tirer son épingle du jeu..
Dans son rapport «Conjoncture du secteur du cuir», le centre national du cuir et de la chaussure (CNCC) dresse un bilan très satisfaisant des performances commerciales du secteur au terme des quatre premiers mois de 2010. En réalisant des exportations d’une valeur frôlant la barre des 300 millions de dinars (299,4MD), l’industrie du cuir et de la chaussure (ICC) a réussi à avoir une balance commerciale nettement bénéficiaire vu que les importations ont été de l’ordre de 191 MD. Ceci donne un solde commercial positif de 108,4 MD, soit un taux de couverture de 156%.
Ces performances ont été réalisées grâce, essentiellement, aux filières chaussures, tiges et maroquinerie qui ont bouclé les quatre premiers mois de 2010 en exportant respectivement pour 175,8 M.D. pour 39 MD et 19,3 MD.
La croissance de la balance commerciale sectorielle devait même être encore plus positive sauf que son rythme a été ralenti par les activités qui dépendent de l’importation, notamment les filières du «cuir, peau et pelleterie» et des accessoires dont les balances de transactions ont affiché à la même période, des déficits respectifs de -93,9 et -32,1MD.
Ce qui ressort de ces résultats, c’est que le secteur ICC a bien maintenu les performances réalisées au cours du 1er trimestre de l’année en cours clôturé par une croissance de 12,8%, et ce, malgré une légère chute due aux importations qui ont évolué de 13,3%.
Au cours des quatre premiers mois de cette année, les exportations ont évolué, en fait, en allant de 2% en janvier à 11,5% en février. Le pic des exportations a été atteint en mars lorsqu’elles ont arrivé à 27,9 % avant de revenir à 12,6, en avril dernier. Quant aux importations, elles ont évolué en dents de scie : 20,5MD en janvier, 10,5 MD en février, 22,5 MD en mars et 3,2MD en avril.


H.G.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com