Ben Ali préside la réunion du Bureau politique : Renforcement de la présence des jeunes et de la femme dans les structures du RCD





Carthage-TAP
Le Bureau politique du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD) a tenu, mardi, sa réunion sous la présidence du Président Zine El Abidine Ben Ali.
Le Bureau politique a examiné l’activité et les programmes d’action du Rassemblement, passant en revue le déroulement des espaces de dialogue au sujet des orientations du Programme présidentiel et ses choix pour relever les défis.
Le Bureau s’est félicité des riches débats que connaissent ces espaces et la motivation qu’ils suscitent auprès des compétences et des cadres.
Le Bureau politique du RCD a, également, examiné les préparatifs en cours en prévision du renouvellement des structures du RCD.
Il a été décidé, dans ce cadre, que l’opération de renouvellement de ces structures à l’intérieur et à l’extérieur du pays s’effectue à partir de la deuxième moitié du mois de septembre prochain.
Le Chef de l’Etat a recommandé de faire de ce rendez- vous une occasion pour renforcer la présence de la jeunesse et de la femme et de polariser davantage les compétences, en cohérence avec les impératifs de l’étape à venir et ce qu’elle nécessite en termes de mobilisation des efforts en vue de poursuivre la marche nationale et de concrétiser les choix et objectifs du programme présidentiel : «Ensemble, relevons les défis».
D’autre part, le programme estival du RCD a été examiné par le Bureau politique qui a, dans ce contexte, passé en revue les différents volets de ce programme, notamment les universités interrégionales d’été de Bizerte, Kairouan et Gabès et l’université nationale d’été.
Le Chef de l’Etat a décidé la tenue de cette manifestation, les 30 et 31 juillet et 1er août 2010, à Tabarka, sur le thème «Le programme présidentiel du prochain quinquennat: dimensions et enjeux».
Les programmes destinés aux compétences et aux Tunisiens résidant à l’étranger ainsi que les activités ciblant les jeunes ont été, également, évoqués.
Le Président Ben Ali a mis l’accent sur la nécessité de parfaire la mise en œuvre de ces programmes, notamment dans le contexte du démarrage de la célébration de l’Année internationale de la Jeunesse, à partir de cet été.
Le Bureau politique a, d’autre part, pris connaissance des préparatifs du RCD en prévision du 22e symposium international dont l’organisation a été décidée par le Président Ben Ali, les 2 et 3 novembre 2010, sur le thème «La jeunesse et les défis d’aujourd’hui».
Le Chef de l’Etat a recommandé, à ce propos, de parfaire la préparation de ce symposium afin qu’il offre un cadre approprié pour le dialogue sur les différentes questions qui se posent, notamment celles relatives aux jeunes et aux défis qu’ils affrontent. Sur un autre plan, le Bureau politique a décidé que le choix des candidats du RCD pour le parlement de la jeunesse se fera conformément au principe de l’élection, et que ces élections auront lieu dans toutes les circonscriptions le 4 juillet 2010.
Le Président de la République a recommandé, à cet égard, de veiller à réaliser l’équilibre entre jeunes, garçons et filles sur les listes du RCD.
D’autre part, le Président Ben Ali a décidé la convocation du Comité central du RCD à se réunir les 2 et 3 juillet prochain.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com