Tourisme intérieur : Un nouveau portail de réservation hôtelière





Amadeus Tunisie, filiale de Tunisair, vient de lancer un portail  de réservation en ligne destiné aux autochtones.
Bonne éclaircie pour le tourisme intérieur ? En ce début de haute saison touristique, les Tunisiens semblent être une cible privilégiée pour les différents acteurs du secteur. Amadeus Tunisie, filiale du groupe Tunisair spécialisée dans la fourniture de solutions technologiques dans le domaine du tourisme et des voyages vient d’emboîter le pas aux agences de voyages Traveltodo et Clic Holidays, en lançant un nouveau portail de réservation hôtelière, exclusivement dédié aux touristes autochtones. Baptisée Siyaha.tn (www.siyaha.tn), cette nouvelle plateforme a été présentée aux agences de voyages tunisiennes le 5 juin. Elle offre aux Tunisiens le privilège de réserver en ligne leurs séjours dans près de 200 hôtels, avec à la clef la possibilité d’un paiement sécurisé par Internet.
La plateforme B to C
(Business to Consumer) est dotée d’un moteur de recherche très puissant qui permet aux internautes d’accéder à la base des hôtels selon des critères très affinés comme la région, le nom de l’hôtel et la disponibilité.
Une rubrique Top promos permet aux utilisateurs d’accéder, via leurs espaces clients sécurisés par un login et un mot de passe, aux offres promotionnelles. Mieux, l’inscription à la Newsletter permet aux clients de recevoir en temps réel sur leurs boîtes e-mail les dernières promotions et autres informations sur de nouveaux produits.
Le portail offre également aux agences de voyages un espace B to B ( Business to Business) qui permet d’avoir une vision globale des clients et des types de réservations effectués sur le site ainsi que des modes de paiement adoptés par les utilisateurs.
Annulation
et modification
Siyaha.tn permet aussi la gestion des modifications et des annulations des réservations payées. Tout client désirant modifier ou annuler sa réservation peut se présenter à l’agence de voyages qu’il a choisie et dont le nom figure sur son dossier de réservation, le «voucher» éditable depuis le portail siyaha.tn en fin de transaction. En utilisant l’accès en mode B to B du portail siyaha.tn, l’agence de voyages confirmera la modification ou l’annulation de la réservation identifiée qui sera gérée, par la suite, par Amadeus Tunisie via son système de compensation électronique.
Tout comme ses prédécesseurs, le portail ambitionne de réconcilier le Tunisien avec les hôtels de son pays et de hisser, ainsi, le tourisme local au rang de marché à part entière.
A noter que les touristes autochtones représentent à peine 8,5% des  nuitées globales en Tunisie. Ils occupent ainsi la cinquième place dans le classement général des nuitées passées dans les hôtels du pays. A titre de comparaison, la part des autochtones dans les nuitées globales est de 15% au Maroc, de 40% en France, 45% en Espagne et de plus de 80% en Chine. Ce classement modeste est imputé selon les professionnels au manque de culture de vacances et de réservation à l’avance. Autant dire qu’il découle de l’application du principe le dernier arrivé est toujours le plus mal servi. Avec les nouveaux portails de réservation, espérons que la situation évoluera dans le bons sens, même si la réservation à la dernière minute est loin d’être exclusive aux Tunisiens.


W.K.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com