Ben Ali à Bir El Kassaa : Inauguration d’une unité de valorisation énergétique des déchets organiques





Bir El Kassaa-TAP
A l’occasion de la célébration de la journée nationale de la propreté et de la protection de l’environnement et de la journée mondiale de l’environnement, le Président Zine El Abidine Ben Ali a présidé, jeudi, dans la zone du marché de gros de Bir El Kassaa, une cérémonie officielle d’inauguration d’une unité de valorisation énergétique des déchets organiques, créée en vue de consolider les dispositifs de gestion des déchets, diversifier les sources d’énergie et lutter contre la pollution.
Un accueil des plus chaleureux a été réservé au Chef de l’Etat, à son arrivée à Bir El Kassaa par un grand nombre de citoyens et cadres de la région ainsi que par le personnel des entreprises installées dans la région.
Le Président de la République a dévoilé la plaque commémorative de l’unité de valorisation énergétique des déchets organiques, prenant connaissance, données à l’appui, des caractéristiques de cette unité spécialisée dans la production de biogaz à partir des résidus de légumes, de fruits et d’huiles alimentaires usagées, en plus de l’extraction de l’engrais organique de ces déchets.
Le Chef de l’Etat a pris connaissance de la capacité de production de cette unité, estimée à 2,4 gigawatt heure (GWh) par an, ce qui permettra de couvrir les besoins en électricité des marchés de gros de Bir El Kassaa et d’extraire l’engrais organique qui sera utilisé dans l’agriculture biologique.
Ce projet permettra, également, d’économiser les frais de transport des déchets vers la décharge ainsi que la facture d’électricité de ces marchés.
Il contribuera, aussi, à créer des postes d’emploi supplémentaires dans les opérations de tri, de collecte, de transport et de traitement des déchets organiques.
Le Président de la République s’est enquis des nombreux programmes et projets environnementaux relatifs, notamment à l’amélioration de la qualité des eaux traitées et du compostage ainsi qu’à la production du diesel biologique à partir d’huiles alimentaires usagées.
Il s’est informé, à cette occasion, du volume des investissements engagés, du déroulement de l’opération de tri, de collecte et de transport des matières ainsi que de la contribution de ces projets à la création de nouvelles opportunités d’emploi.
Le Président Ben Ali a, ensuite, procédé à la mise en marche de l’unité de valorisation énergétique des déchets organiques, donnant le coup d’envoi à son entrée en service.
Le chef de l’Etat a souligné, à cette occasion, l’importance de tels projets dans l’appui des efforts déployés en matière de propreté et de protection de l’environnement, à l’instar des programmes de ramassage du plastique.
Il a appelé à développer ces programmes et à approfondir l’examen de leur efficacité afin de choisir les plus pertinents en termes de rentabilité économique et d’utilité sociale et écologique.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com