Conseil ministériel consacré au secteur financier : Un pôle bancaire public et un pôle financier spécialisé dans le financement des PME





Carthage - TAP
Un conseil ministériel, réuni vendredi sous la présidence du Président Zine El Abidine Ben Ali, a été consacré au suivi de la mise en œuvre du programme présidentiel pour les cinq prochaines années en ce qui concerne le volet: «La Tunisie, un pôle de services bancaires et une place financière régionale».
Le conseil a passé en revue, au début de ses travaux, les réalisations accomplies au cours de la période 2004-2009 dans le secteur bancaire, notamment au niveau de l’évolution du réseau des agences, des ressources propres et de la modernisation de l’environnement législatif.
Il a également passé en revue les moyens à même de concrétiser le contenu du programme présidentiel dans ce domaine et décidé les mesures suivantes :
Premièrement: au niveau de la consolidation des fondamentaux financiers du secteur bancaire :
- Augmenter le capital minimum des banques à 100 millions de dinars avant la fin de l’année 2014.
- Consolider les assises du secteur bancaire en abaissant le taux des créances classées à moins de 7 % en l’an 2014, en conférant davantage d’efficience à la fonction de recouvrement et en procédant au traitement dynamique du portefeuille des créances classées.
Deuxièmement : au niveau de la bancarisation de l’économie et la promotion des services bancaires :
- Atteindre l’objectif d’une agence bancaire pour 7000 habitants, par la création de 400 nouvelles agences.
- Améliorer la qualité des services bancaires et promouvoir les relations entre l’institution bancaire et les clients notamment à travers l’utilisation des nouvelles technologies de la communication.
- Développer les services à distance y compris par la téléphonie mobile avant la fin de l’année en cours.
Troisièmement : au niveau de la structuration du secteur bancaire :
- Création d’un pôle bancaire public «Tunisie Holding». La mission de ce pôle consiste en l’élaboration de stratégies et le suivi des activités des banques publiques affiliées.
- Création d’un pôle financier spécialisé dans le financement des petites et moyennes entreprises dénommé «Al Moubadara».
Ce pôle est chargé de la gestion des participations publiques au niveau de la Banque de financement des petites et moyennes entreprises (BFPME), de la société tunisienne de garantie (SOTUGAR) et des sociétés régionales d’investissement tout en préservant l’autonomie financière et juridique de ces structures.
La création de ce pôle a pour objectif la mise en place d’un interlocuteur unique dans le domaine des petites et moyennes entreprises offrant les différents services : financement, participations et garantie tout en enrichissant les interventions de ce mécanisme moyennant des financements sous forme de leasing et de crédits à court terme pour le financement des fonds de roulement. Quatrièmement: au niveau du renforcement de la présence des banques tunisiennes à l’étranger et la promotion de la Tunisie en tant que place financière régionale :
- Transformer l’Union tunisienne des banques en une nouvelle institution bancaire «Tunisian Foreign-Bank» à travers sa restructuration et l’élargissement du réseau de ses agences en Europe.
- Consolider la présence des institutions bancaires tunisiennes dans l’espace maghrébin et en Afrique.
- Polariser les institutions bancaires de renommée internationale, en valorisant le cadre législatif évolué et les moyens logistiques disponibles.
Le Président Ben Ali a recommandé de poursuivre l’effort en vue d’améliorer davantage les services bancaires, d’en promouvoir la qualité afin d’atteindre un niveau conforme aux standards internationaux et de parfaire l’exploitation des avantages offerts par les nouvelles technologies dans ce domaine.
Il a également recommandé d’œuvrer à faire connaître, à une plus large échelle, l’évolution du secteur bancaire et financier tunisien et de l’économie nationale en général auprès des principaux milieux financiers et internationaux.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com