France : A bâtons rompus !





M. Pierre Ménat, ambassadeur de France en Tunisie, a organisé durant la semaine dernière deux rencontres avec les représentants de la presse nationale dans sa résidence à La Marsa.
Plusieurs points ont été discutés, lors de la première rencontre, à savoir, le secteur audio-visuel, les nouveaux locaux de la Médiathèque Charles de Gaulle, la crise de la zone euro et le statut avancé de la Tunisie au sein de l’Union européenne. Côté audiovisuel, le diplomate français a fait remarquer que la France attache une grande importance à la réintégration des médias français dans le paysage audiovisuel tunisien. D’ailleurs, il a noté qu’en marge des Journées cinématographiques de Carthage (JCC 2010), la diplomatie française organisera les 26 et 27 octobre, les journées de l’audiovisuel dans le but d’assurer les meilleures conditions d’échange entre les médias français et tunisiens et les possibilités de créer des projets en commun. Lors de la rencontre, l’ambassadeur a parlé du chantier qui sera lancé en septembre 2010 pour transformer la médiathèque Charles de Gaulle en un vrai centre culturel qui permet de promouvoir et d’entretenir davantage la langue française en Tunisie.
M. Pierre Ménat a noté également en ce qui concerne la crise de la zone euro que la France soutient la Tunisie qui se situe dans une position avancée.
Quant à la 2e rencontre, elle a été axée sur la présentation de l’exposition «La collection» qu’abrite la maison de la plage à la Marsa en avant- première ; l’exposition comporte une cinquantaine de nouveaux objets nés de la rencontre entre des artisans tunisiens et des designers français. Le diplomate français a tenu à noter dans son allocution que cette exposition constitue les premiers fruits d’une expérience exemplaire réunissant l’Institut français de coopération (IFC) et ses partenaires comme l’Office national de l’artisanat (ONA) et qu’elle est un premier pas pour que l’artisanat tunisien fasse son entrée sur les marchés nationaux et internationaux. Suite au point de presse, M. Pierre Ménat accompagné de M. Ridha Ben Mosbah, ministre du commerce et de l’artisanat, ont procédé au vernissage de cette collection.


Imen ABDERRAHMANI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com