L’idéal dans nos assiettes durant l’été





L’été est là, c’est la saison de la chaleur… Cela implique sueur, fatigue, fragilité... Pour passer l’été en bonne santé cela passe, entre autres, par un régime adapté à cette saison.
La saison estivale est certes synonyme de vacances, de veillées, de baignades. Mais elle rime aussi avec bouffées de chaleur, hausse de température et de coups de pompe. Le rythme de vie s’en trouve modifié et celui des repas suit… Plusieurs personnes perdent l’appétit, d’autres en revanche se gavent de glaces et de plats précuits. Or, la bonne santé, nous le savons tous, est toujours tributaire d’une alimentation saine et équilibrée. En été, les habitudes alimentaires changent. Que faut-il privilégier et que faut-il bannir de nos assiettes ?
Le Dr Taïeb Doghri explique :  La hausse de la température fait que chacun perd du liquide en fonction de ses activités et en fonction de la température. Donc, chacun doit compenser en buvant suffisamment d’eau, mais aussi des citronnades et des jus. Pour les citronnades, il est préférable de ne pas les sucrer. L’idéal serait de pouvoir avaler le jus de trois citrons dilués dans une bouteille d’un litre et demi d’eau. Le cas échéant se contenter d’édulcorer avec un minimum de sucre parce qu’une boisson trop sucrée augmente la sensation de soif.
On peut aussi prendre des jus à volonté en essayant de réduire au maximum les sodas. Certes l’idéal serait de prendre des jus frais de saison, faits maison et sans ajout de sucre comme le jus de pastèque, de melon, de fraise, même si personnellement je préfère les jus d’Ananas et les jus de tomate pendant l’été. En effet, le jus d’ananas est très riche en oligo-éléments et celui des tomates est très riche en vitamines.
Par ailleurs, il est à rappeler qu’en transpirant, nous ne perdons pas seulement de l’eau, mais aussi du sel. Il est donc très recommandé de boire des eaux minérales et de sources qui sont riches en sodium pendant l’été pour compenser la perte en eau et en sel. Le cas échéant, on peut se contenter de boire les eaux potables mais sans oublier de prendre quelques aliments riches en sel comme la câpre et les olives. De manière générale, il faut prendre au moins entre 1.5 et 3 litres de liquide par jour.
Pour l’alimentation, bien sûr l’été est aussi synonyme de chaleur et sous la canicule, on n’a pas vraiment faim et on n’a pas trop envie de cuisiner lorsque la température monte ! L’idéal serait donc de préparer des plats rapides qui sont d’ailleurs très salutaires. Le meilleur régime alimentaire pendant l’été ce sont les salades et les grillades de viandes, de volailles ou de poissons. Ces protéines sont nécessaires et ils sont parfaits d’autant plus que la grillade, comme mode de cuisson, débarrasse les viandes d’une grande partie de leur graisse.
On peut aussi utiliser toutes sortes de salades tant que l’on utilise les légumes de saison. Les tomates seront en vedette parce qu’elles sont riches en sel et en vitamines, à consommer à volonté durant l’été. On peut hausser le goût des salades avec du jus de citron et des feuilles de menthe. Ces repas au quotidien sont complets, sains, équilibrés, légers et faciles à digérer. Sauf qu’il ne faut pas oublier qu’on a aussi besoin de pâtes. On peut manger des pizzas au thon, aux anchois, avec des câpres et des olives.
Autres aliments absolument nécessaires : le lait et ses dérivés. Ceux qui ne supportent pas le lait chaud en été, peuvent prendre des laitages rafraîchissants : Yaourt, fromage frais et lait en milk-shake mélangé à un jus de fraise ou avec de la grenadine artisanale seront parfaits.
En été, il est préférable de manger léger. Les repas de midi sont de toutes façons souvent simplifiés en cette saison, pour le bonheur des cuisinières qui ne supportent pas la chaleur des cuisines. D’ailleurs les sauces grasses et les crèmes sont vraiment déconseillées. Toutefois, on peut se permettre de temps à autre un repas plus consistant : couscous ou spaghettis, mais sans exagérer. Et si l’on doit manger dehors, on peut le soir s’offrir des pizzas préparées instantanément. »


Abir CHEMLI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com