A travers les régions





Gabès : Un nouveau siège de l’ISAM
Les travaux de construction d’un nouveau siège de l’Institut supérieur des arts et métiers (ISAM), à Gabès, démarreront en juillet 2010.
Le projet est inscrit dans le cadre de la 2e tranche du programme d’extension du Campus universitaire de la région. Le coût du projet dont les travaux s’étaleront sur 3 ans est estimé à 10 millions 855 mille dinars.
Le programme d’extension prévoit également la construction d’un nouveau siège de l’Institut supérieur des sciences et techniques des eaux pour des investissements estimés à 8 millions de dinars.
Ces projets interviennent en réponse à l’augmentation continue du nombre des étudiants dans la région qui s’est élevé, durant l’année universitaire 2009-2010, à 22 mille 711 étudiants répartis sur 15 établissements universitaires.
Il s’agit, en outre, de rassembler les établissements de l’enseignement supérieur pour permettre à tous les étudiants de la région de bénéficier des divers services universitaires disponibles dans le campus universitaire à Gabès-Sud (restauration, sports, loisirs..).
Médenine : Exposition itinérante de l’Armée nationale
L’exposition itinérante organisée par le ministère de la Défense nationale, à l’occasion de la célébration du 54e anniversaire de l’Armée nationale, a fait escale dans la ville de Ben Guerdane.
Cette exposition comporte des données sur la création de l’Armée nationale et sa contribution au renforcement de la paix et de la sécurité dans le monde.
Elle met en exergue également le rôle des forces armées dans le renforcement des attributs du développement intégral du pays (infrastructure, développement des zones sahariennes, agriculture, secours et lutte contre les catastrophes naturelles, appui aux actions du Fonds de solidarité nationale, développement du secteur de la santé).
Plusieurs informations sont fournies sur les opportunités offertes par le système de la formation professionnelle relevant de l’armée nationale.
Jendouba : Label «Marhaba»
La société régionale de transport de Jendouba vient d’obtenir le label «Marhaba» de la qualité des services d’accueil décerné par l’Institut national de la normalisation et de la propriété industrielle (INNORPI).
Cette distinction a été attribuée au siège social de la société, ainsi qu’à la gare de Fernana.
Le Kef : Développement de l’élevage de vaches laitières
La mise en œuvre du programme de développement de l’élevage de vaches laitières, dans le gouvernorat du Kef, avance à un rythme soutenu. Ce programme a fait l’objet d’un accord conclu entre la Banque tunisienne de solidarité (BTS) et les sociétés coopératives agricoles.
Jusqu’au mois de mai dernier, 243 dossiers pour l’acquisition de vaches de race ont été approuvés (1143 têtes sur un total de trois mille prévues).
Le programme a pour objectif de porter à près de dix mille têtes, le cheptel de race, ce qui permettra d’augmenter la production laitière et de viandes rouges.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com