Tunisiens et coupe du monde : La passion s’est-elle éteinte ?





Selon les statistiques du bureau d’études médias Sigma Conseil et ceux d’Al Jazeera sport, les Tunisiens n’ont pas porté,  jusqu’à maintenant, un intérêt spécial au Mondial 2010.
Parmi les 62% de Tunisiens qui ont regardé la télé vendredi 11 juin à 15h, seulement 8% (827 mille personnes) ont suivi le match d’ouverture de la coupe du monde sur le petit écran, selon les statistiques de Sigma Conseil. Pour la rencontre qui s’est déroulée le soir (France – Uruguay), le pourcentage n’a atteint que 16.4% (1,7 million de personnes), Al Jazeera sport a eu la part de lion. Donc, l’hypothèse selon laquelle les Tunisiens étaient accaparés par leurs obligations professionnelles s’avère erronée.
On n’a pas constaté une amélioration pendant le deuxième jour de la compétition ; l’audience est restée modeste. En effet, et selon les statistique d’Al Jazeera sport, on a enregistré moins de 5% de taux de pénétration et 16.3% durant la rencontre de 17h opposant l’Angleterre aux Etats-Unis.
Le peu d’intérêt marqué pour la Coupe du monde par les Tunisiens, connus pour leur passion et leur dévouement total pour le foot, laisse planer quelques questions. Serait-ce le prix exhorbitant des abonnements à Al Jazeera sport et des récepteurs analogiques (les seuls appareils permettant de regarder TF1) qui est à l’origine de cette désaffection ? Ou bien, serait-ce la possibilité de regarder les matchs sur les téléphones portables et Internet qui ont volé la star au petit écran ?
Une chose est sûre, les Tunisiens ne regardent pas la coupe du monde sur la télé. Une première.


Meher KACEM




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com