Le Président Ben Ali confère avec le Premier ministre : Améliorer davantage le climat de l’investissement





Carthage-TAP
L’évolution de l’environnement économique régional et international et les efforts déployés à l’effet de mieux cerner et de contenir ses répercussions sur l’économie nationale ont été au centre de la réunion du Président Zine El Abidine Ben Ali, hier matin, avec M. Mohamed Ghannouchi, Premier ministre.
Le président de la République a recommandé de poursuivre le suivi de ces évolutions en tenant compte de leurs éventuels impacts, de manière à prendre les dispositions nécessaires dans les délais impartis, afin de garantir la continuité de la marche de développement conformément aux objectifs tracés et dans le cadre de la préservation des équilibres généraux.
Le Chef de l’Etat a souligné la nécessité de parfaire la mise en oeuvre des mesures et mécanismes adoptés pour accompagner les entreprises et les aider à poursuivre leurs activités.
Il s’agit, également, d’accélérer le rythme de réalisation des projets et des programmes tendant à améliorer davantage le climat de l’investissement et l’environnement des affaires, à diversifier la base de l’économie nationale et à consolider son contenu cognitif et technologique.
Le Président Ben Ali a recommandé de dynamiser les interventions du fonds de l’innovation et du développement technologique «In tech» dans la participation au capital des entreprises industrielles innovantes au titre de la promotion d’un nouveau produit ou de l’assurance d’un nouveau service dans les activités prometteuses à forte valeur ajoutée.
Le Chef de l’Etat a mis l’accent sur l’importance de la conclusion de contrats de partenariat dans le domaine de la recherche et du développement entre les entreprises, les institutions universitaires et les centres de recherche, la création de réseaux sectoriels d’innovation et l’incitation du secteur privé à renforcer les investissements immatériels et l’utilisation des nouvelles technologies.
Le Président de la République a recommandé, d’autre part, de poursuivre l’organisation de rencontres de partenariat et d’impulsion de l’investissement privé dans les régions pour prospecter les potentialités latentes en matière de lancement de projets et de création d’entreprises.
D’autre part, le Président Zine El Abidine Ben Ali s’est intéressé aux recommandations issues du forum des hommes d’affaires tunisiens résidant à l’étranger qui s’est tenu, récemment, recommandant de s’en inspirer en vue de consolider l’encadrement des promoteurs et investisseurs tunisiens à l’étranger, d’intensifier les rencontres avec eux dans les pays de résidence et de consolider leur contribution à polariser les nouvelles technologies et à impulser l’effort de développement national.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com