A travers les régions





Médenine : Sensibilisation des élèves à l’environnement
L’Institut des régions arides (IRA), à Médenine, a abrité une manifestation de sensibilisation à la protection de l’environnement, ciblant les élèves des écoles et lycées, et ce à l’initiative du Club de l’Unesco et de l’Alecso.
Cette rencontre vise à diffuser la culture de l’environnement auprès des jeunes et à les sensibiliser à leur rôle dans la sauvegarde de l’écosystème et la protection de la propreté du milieu.
Au programme, une exposition de peinture à l’huile sur le thème de l’environnement, présentée par des élèves et des étudiants du Club de l’Unesco et de l’Alecso, à Médenine.
Un film intitulé ‘Oasis’ et réalisé par l’IRA a été projeté par la même occasion, outre la présentation d’une conférence sur la diversité biologique et la protection de l’environnement.

Tozeur : Promotion des cultures oasiennes bio
La région de Tozeur compte bientôt lancer un programme pour le renforcement des cultures oasiennes biologiques qui occupent actuellement 10 % des oasis du Jerid.
Le programme prévu jusqu’en 2014 consiste notamment à sensibiliser les agriculteurs aux techniques culturales bio. Il devra permettre de porter les surfaces réservées à la production de dattes bio à 2500 ha et celles destinées aux légumes à 20 ha.
La production de dattes bio, dans la région, a démarré en 1992. Adhèrent à ce système 292 exploitants, quatre sociétés de mise en valeur et de développement agricole, une société privée et une exploitation relevant du Centre de formation en phœniciculture à Deguèche.

Gabès  : Amélioration de la qualité de l’eau potable
Les travaux de remplacement du puits Chanchou ont été récemment parachevés, pour un coût global d’environ 1,37 million de dinars.
Cette réalisation s’inscrit dans les projets d’amélioration de la qualité de l’eau potable qui consistent principalement en la réalisation de stations de dessalement de l’eau afin d’atteindre un taux de salinité ne dépassant pas 1,5g/l.
Les projets en cours de réalisation bénéficieront à Mareth, Dkhilat, Toujane, Zarat, Matmata, nouvelle Matmata, Menzel Habib et Kettana et, dans une phase ultérieure, de nouvelles zones à El Hamma, Menzel Jemil, Metouia et Mareth.
Dans ce même contexte, le district de la SONEDE (Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux) poursuit la réalisation du Plan directeur des eaux, dans le Grand-Gabès, avec un taux d’avancement de 85 %.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com