Elégance durant les soirées : Mesdames, à vous le savoir-faire





S’habiller surtout pour les soirées est tout un art qui repose sur l’habileté à s’adapter à la situation : ni trop habillé, ni pas assez. Cela doit également répondre aux règles d’élégance spécifique à chaque femme.
Mme Zakia Abbès, esthéticienne et visagiste, nous donne des astuces concernant les tenues de soirées.
«Si l’élégance demande du goût, elle réclame surtout du bon sens et quelques notions. Pour les soirées, il existe deux genres d’habit différents. En effet, la soirée peut être sous forme d’un dîner au restaurant, d’un cocktail, d’une réception ou d’un mariage… et on ne peut pas s’habiller de la même manière pour toutes ces occasions !
De fait, pour les cocktails ou les dîners, il est préférable de porter une tenue habillée mais pas de longueur maxi, on peut aussi porter un tailleur ou une robe courte. La couleur blanche et les couleurs claires de manière générale sont à éviter durant les soirées surtout si l’on va dîner.
Les robes longues avec les décolletés sont réservées aux soirées et aux mariages. Mais on peut aussi porter une robe du soir courte, de couleur unie et assortie de bijoux plutôt voyants. De manière générale, il vaut mieux lors d’une soirée (mariage, réveillon, fête…) partir d’une base sobre et incontournable.
Si l’on porte une robe avec des couleurs, les bijoux doivent être beaucoup plus fins et discrets.
On peut choisir une robe pas trop courte avec un petit décolleté et l’accessoiriser avec des bijoux dorés ou argentés pour le côté festif. Le sac doit absolument être de petite taille pour faire chic, les gros sacs indiscrets ne se portent jamais en soirée.
Cela dit, si l’on est ronde, préférons toujours du sombre et du mat au niveau des rondeurs. C’est bien connu, le noir amincit, mais toutes les teintes sombres font le même effet. Il faut en revanche éviter les matières brillantes sur les rondeurs qui font l’effet inverse. Il vaut mieux choisir des vêtements de couleur unie qui attirent moins l’œil.
Certaines matières naturelles donnent une impression de légèreté, de fluidité comme le coton, le satin, la soie, la mousseline. D’autres au contraire, donnent une allure plus massive comme l’épais velours et le jersey épais. Donc à chaque femme de choisir la matière qui lui convient.
Le lycra met en valeur les rondeurs; c’est très moulant sans pour autant galber. Pour affiner la silhouette, l’idéal c’est de donner une impression de verticalité. Les coupes trapèze (en A) s’y prêtent car elles étirent la silhouette. Une robe ou une tunique flottante autour de la taille, mais ajustée sous la poitrine, camoufle les rondeurs et valorise le décolleté. Un pantalon long et un haut cintré ont également le même effet.
Si l’on n’est pas très adepte des robes, on peut choisir des vêtements cintrés qui doivent suivre les courbes naturelles; mais cintré ne veut pas dire moulant, ils ne doivent être ni amples, ni serrés, mais juste cintrés pour dessiner la forme.
Pour les femmes d’assez petite taille, les tailles hautes sont idéales parce qu’elles allongent la silhouette, affinent les hanches et étirent des jambes un peu courtes. On doit éviter les tailles basses qui tassent. La longueur et la coupe des vêtements doit dépendre de la longueur des jambes. Pour élancer sa silhouette quand on a les cuisses un peu fortes, on choisit des jupes ou des robes qui tombent juste en dessous du genou, pour que le vêtement suive la ligne du corps et le dénude finement. Pour les femmes qui ont des jambes courtes mais de longues cuisses, les mini-jupes sont conseillées. Quant aux chaussures, elles doivent toujours être parfaitement cirées et assorties au sac à main et à la ceinture, si en on porte. Les accessoires sont très importants car ils font l’élégance. Les talons allongent les jambes. Ils grandissent et affinent la silhouette. Entre 4 et 6 cm, ils font perdre quasiment une taille. Et à cette hauteur-là, ils restent confortables. En revanche les semelles compensées, qui ont tendance à alourdir sont à éviter; elles ne font pas chic, surtout si on est petite de taille».


Abir CHEMLI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com