«Semaine du «made in Italy» : Benvenuta bella Italia…





Plusieurs entreprises italiennes sont venues participer à la semaine du «made in Italy». Investir en Tunisie et décrocher des opportunités de partenariat composent les ingrédients de cette visite…
Une conférence s’est tenue hier dans l’un des hôtels de la banlieue sud à l’occasion du lancement de la semaine du «Made in Italy». Cette manifestation prévoit l’exposition de produits d’excellence fabriqués en Campanie, une région du sud de l’Italie, ainsi que l’organisation de rencontres de partenariat.
La conférence a été marquée par la présence des organisateurs, des délégués institutionnels et des représentants des entreprises italiennes concernées par l’événement. Ces derniers ont présenté leurs entreprises et on noté que cette semaine offre une occasion propice pour nouer des contacts d’affaires et de partenariat tuniso-italiens dans divers domaines. Ils ont insisté également sur le rôle important de cette manifestation dans l’instauration d’un dialogue direct entre les entreprises italiennes et tunisiennes.
Les entreprises exposantes opèrent dans plusieurs secteurs, à savoir l’industrie, l’agroalimentaire, le bâtiment, l’habillement et les technologies de l’information et de la communication.
«Aujourd’hui, le nombre des entreprises italiennes implantées en Tunisie s’élève à 680, entre multinationales et PME, avec des investissements de l’ordre de 216 millions d’euros, générant environ 55 mille emplois. Ceci dit, une manifestation comme la «Semaine du made in Italy» ne peut qu’amplifier le nombre de ces entreprises et par suite créer de nouveaux postes d’emploi», note M. Filippo Mercorio, propriétaire d’une entreprise de production de fenêtres en bois et boiseries en aluminium.
Il a ajouté que cette manifestation est une première phase durant laquelle les chefs d’entreprises concernés auront l’opportunité d’étudier au concret le marché tunisien.
Le programme de la manifestation comportera ainsi une exposition de leurs produits dans le secteur agroalimentaire, maison et bâtiment, mode et habillement et tourisme. Un séminaire d’information sera également organisé, en parallèle avec l’exposition. Il traitera de la production campane et des opportunités de coopération avec la Tunisie ainsi que les opportunités d’investissement et de collaboration commerciale.
La journée de demain sera consacrée à des rencontres B to B avec les entreprises tunisiennes.
Il convient de signaler que cette initiative s’insère dans le programme «Made in Campanie dans les pays tiers». Il s’agit d’un programme financé par la région de Campanie qui fait partie des régions importantes d’Italie. L’objectif de ce programme est de nouer des joint-venture et des partenariats entre les entreprises italiennes et les pays du Maghreb.


Samah MEFTAH




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com