Vie des partis et des organisations





MDS : Veto contre un congrès extraordinaire
MM. Ismaïl Boulehya et Mohamed Moâda, respectivement secrétaire général et coordinateur du Mouvement des Démocrates socialistes ont rejeté au cours de la réunion du Conseil national du parti tenue le week-end dernier à l’appel de Taieb Mohsni, membre du Bureau politique, de tenir un congrès extraordinaire.
M. Mohsni, par ailleurs chef de file de l’une des sensibilités influentes, au sein du mouvement, a fait savoir que la tenue d’un congrès extraordinaire a fait l’objet d’un accord entre les diverses sensibilités lors du congrès d’août 2008 , lequel avait placé une direction choisie par consensus afin d’éviter un nouvel éclatement du parti. MM. Boulehya et Moâda ont plaidé pour la tenue d’un congrès ordinaire en 2011 qui devrait être, cette fois-ci, marqué par des élections démocratiques.

PVP : Participation au sommet mondial sur la biodiversité
Le Parti des Verts pour le Progrès (PVP) participera au sommet sur la biodiversité prévu du 18 au 29 octobre 2010 à Nagoya (Japon).
Le sommet présenté comme la dernière occasion de faire cesser l’extinction de nombreuses espèces animales et végétales devrait élaborer un plan visant à réduire la disparition actuelle de la biodiversité, qui menace l’avenir de notre planète, d’après un communiqué de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

PUP : Adel Belhaj Salem quitte le journal Al-Wihda
Adel Belhaj Salem, jusque-là rédacteur en chef de l’hebdomadaire al-Wihda (L’Unité), organe de presse du Parti de l’Unité Populaire (PUP), vient de présenter sa démission.
Ce membre du Bureau Politique a justifié sa démission par des divergences sur la ligne rédactionnelle avec la direction du parti.
Ayachi Bessayhia à Pyongyang
Ayachi Bessayhia, membre du Bureau Politique du PUP, s’est rendu récemment à Pyongyang à l’invitation du Patri Communiste nord-coréen.
M. Bessayhia s’est entretenu avec les responsables de ce parti sur la situation au Proche-Orient et les relations bilatérales entre la Tunisie et la Corée du Nord.

Alliance pour la citoyenneté et l’égalité : Divergences sur l’identité arabo-musulmane
L’alliance de partis d’opposition regroupant le Mouvement «Ettajdid», le «Forum démocratique pour le travail et les libertés (FDLT)» ainsi que deux formations de gauche, «le parti du travail patriotique et démocratique» et le «courant pour la réforme et le développement», et des personnalités indépendantes», connaît des divergences sur la plateforme sur laquelle se sont regroupés ces différents partis. La pomme de discorde se situerait au niveau d’un point relatif à l’identité arabo-musulmane de la base idéologique de la nouvelle alliance.
A noter que ce pôle d’opposition prône le dialogue et l’ouverture avec toutes les parties, y compris le pouvoir et plaide pour des réformes politiques pour faire face aux défis actuels et résoudre les problèmes qui se posent dans les divers domaines.


W.K.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com