Après avoir subi avec succès l’opération de séparation : Les sœurs siamoises quittent l’hôpital en bonne santé





«Najla» et «Ela», deux sœurs siamoises ont quitté, mercredi, l’hôpital en bonne santé.
ayant subi avec succès une intervention chirurgicale de séparation ont menée le 4 mai dernier à l’hôpital Habib Thameur de Tunis par une équipe médicale tunisienne, Les deux sœurs, aujourd’hui âgées de six mois, ont un poids de 7 kg chacune, alors qu’elles ne pesaient que 4,2 kg le jour de l’opération chirurgicale.
Nées le 7 janvier 2010, les deux siamoises étaient unies par la région abdominale avec fusion des foies («emphalopagus», en terme médical).
Admises au service de chirurgie pédiatrique de l’hôpital Habib Thameur, elles ont été prises en charge et mises sous surveillance médicale continue.
M. Mondher Zenaidi, ministre de la Santé publique, a indiqué, à cette occasion, que le succès de cette intervention chirurgicale pointue, menée par une quinzaine de spécialistes tunisiens (chirurgiens, anesthésistes, réanimateurs), traduit le professionnalisme et la compétence des cadres médicaux et paramédicaux tunisiens.
Il a évoqué, également, les efforts déployés par l’Etat en matière de promotion des ressources humaines et de fourniture des équipements médicaux modernes.
De son côté, Pr. Sadok Essayed, chef de service de chirurgie pédiatrique à l’hôpital, a souligné que les deux bébés s’alimentent normalement depuis l’intervention chirurgicale et que leur état de santé évolue positivement, rappelant qu’elles ont été gardées durant leur hospitalisation en observation continue.
Un lot de cadeaux a été remis aux parents des deux bébés lors d’une cérémonie organisée à cette occasion.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com