Vie des partis et des organisations





Chambre des députés : Le plan quinquennal en séance plénière
La Chambre des députés tiendra deux séances plénières, mardi 6 et mercredi 7 juillet pour examiner le projet de plan quinquennal de développement 2010-2014 et voter le projet de loi relatif à son adoption. L’ordre du jour comprend: la présentation de la déclaration du gouvernement, la présentation du rapport général élaboré par le rapporteur de la commission des finances, du plan de développement régional, en vertu de l’article 35 du règlement intérieur de la Chambre. La présentation des rapports des 7 commissions chargées de l’étude des différents volets du Plan, les interventions des députés au sujet du projet de plan quinquennal, les réponses du gouvernement, la présentation du rapport sur le projet de loi portant approbation du plan quinquennal de développement 2010-2014, le vote du projet de loi.
La Chambre des députés examinera, ensuite, un projet de loi autorisant l’Etat à s’engager par une convention d’investissement pour la réalisation d’un projet touristique dans le gouvernorat de Tozeur.

MDS : Conférence de presse
M. Ismaïl Boulehya, Secrétaire général du Mouvement des démocrates socialistes (MDS) tient ce matin à 11 heures une conférence de presse pour annoncer le programme d’activités politiques et estivales du mouvement.
Le dernier conseil national du MDS, tenu en juin, a laissé la porte ouverte à toutes les initiatives pour le
prochain congrès.

UGTT : Forum international des jeunes syndicalistes
L’Union régionale de travail de Tunis (URTT) organise à Hammamet du 12 au 16 juillet le Forum international des jeunes syndicalistes, en collaboration avec des organisations syndicales du Liban, d’Italie et de France. Selon Noureddine Taboubi, Secrétaire général de l’URTT, «ce Forum vise à renforcer les liens d’amitié et de coopération entre les organisations syndicales euro-méditerranéennes». Il ajoute que «les Tunisiens en France seront également présents à ce Forum pour renforcer leurs liens avec la mère patrie».

Conférence sur la sécurité au travail
Le département de la couverture sociale et de la santé et de la sécurité au travail a organisé avant-hier à Tunis, une conférence sur les normes de sécurité dans les établissements de l’enseignements supérieur et ce, en partenariat avec la Fédération nationales des ouvriers de ce secteur. Des représentants des syndicats de base ont assisté à cette conférence dont l’ordre du jour a porté sur la prévention des accidents de travail. Les animateurs ont fourni aux syndicalistes présents des consignes sur les modes de sensibilisation de leurs collègues au travail quant aux risques des accidents de travail.

Accord à la centrale laitière Laino
Un terrain d’entente a été trouvé entre la direction de Laino et son syndicat de base sur le différend les ayant opposés et qui était à l’origine d’un mot d’ordre de grève, prévu le 29 juin dernier. Un accord a été trouvé sur la problématique des points de vente relevant de cette centrale laitière qui resteront désormais partie intégrante de Laino et ne seront pas cédés à autrui. Le mot d’ordre de grève a été annulé.


Mourad SELLAMI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com