A travers les régions





Monastir : Croissance de 10,5 % des exportations
La valeur des exportations enregistrée au cours des quatre premiers mois 2010, à partir de la région de Monastir, a totalisé 621 millions 200 mille dinars, contre 562 millions, au cours de la période de 2009, soit une croissance de 10,5 %. C’est ce qui a permis à la région d’occuper le 4ème rang à l’échelle nationale.
Les exportations de textile et prêt-à-porter ont atteint 460,8 millions de dinars, contre 436 millions de dinars soit une croissance de 5,6 %. Celles des industries mécaniques ont enregistré une augmentation de 36,7 %, passant de 64 à 87,5 millions de dinars.
L’agroalimentaire et les produits agricoles ont réalisé des exportations de 23,1 millions de dinars, avec une croissance de 6,9 % et le secteur cuir et chaussure 1,6 million de dinars, soit une évolution de 14,2 %.
Les exportations des industries diverses ont passé de 39 à 48,2 millions de dinars réalisant une augmentation de 23,5%.

Gabès : Résultat positif pour la production halieutique
Au cours des cinq premiers mois 2010, la production halieutique, dans la région de Gabès, a atteint 1748 tonnes contre 880 tonnes, durant la même période 2009, soit une croissance de 98%.
Ce résultat positif est le fruit de l’augmentation du nombre des embarcations qui dépasse les 425 unités, outre les 9 unités fournies à la faveur du plan national de développement de la pêche du poisson bleu, lancé en 2006.

Gafsa  : Journées interrégionales de l’orientation universitaire
L’Université de Gafsa organise, du 8 au 10 juillet, la sixième édition des Journées interrégionales de l’orientation universitaire, axées cette année sur le thème «Le système LMD: un appui à la qualité de la formation et à l’employabilité».
Ces journées, qui se tiennent à l’Institut supérieur des études appliquées en humanités, à Gafsa, comportent une exposition sur les établissements universitaires, dans la région, ainsi que des communications sur le système LMD et l’orientation universitaire.
Des rencontres sont organisées à l’intention des bacheliers pour leur donner un aperçu des cursus universitaires et des perspectives d’emploi qu’ils offrent.

Tozeur : Préparatifs pour la récolte des dattes
Les préparatifs engagés pour réussir la récolte des dattes dans la région de Tozeur portent sur le nettoyage des palmeraies sur une superficie de 6895 ha, l’aménagement de 194 km de pistes agricoles et le curage des canaux de drainage sur 100 km linéaires.
Il s’agit, également, de la poursuite du programme de couverture des régimes de dattes de sacs moustiquaires.
Quelque 1 million 500 mille sacs de ce type ont été, déjà, commandés par les exploitants, outre les 700 mille unités devant être fournies par le groupement interprofessionnel des fruits.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com