Intérêt présidentiel au programme de mise à niveau : Cap sur la qualité, l’innovation et la maîtrise de la technologie





Carthage — TAP
L’état d’avancement et les perspectives du Programme de mise à niveau, à la lumière des orientations et objectifs tracés dans le Programme présidentiel: «Ensemble, relevons les défis», ont été au centre de la réunion, hier matin, du Président Zine El Abidine Ben Ali avec M. Mohamed Ghannouchi, Premier ministre.
Le Chef de l’Etat a pris connaissance des réalisations accomplies, jusqu’à la fin du mois de mai 2010, et qui consistent en l’adhésion de plus de 4750 entreprises au Programme de mise à niveau, l’obtention de plus 1300 entreprises de la certification de conformité aux normes de qualité internationales et l’adoption de plus de 2000 entreprises des technologies modernes.
Le Président Ben Ali a donné ses instructions en vue d’accélérer la mise en œuvre des mesures décidées dans le but d’améliorer l’environnement des entreprises, alléger leurs charges, réduire les délais des services administratifs et élargir les domaines des télé-services.
Le Président de la République a réaffirmé l’importance qu’il attache à l’adaptation du Programme de mise à niveau aux enjeux qui se posent et aux objectifs qualitatifs escomptés pour la période à venir, notamment le renforcement du contenu technologique des produits nationaux et l’adoption des normes mondiales, y compris les normes environnementales.
Le Président de la République a recommandé d’œuvrer à la consolidation des relations de partenariat entre les entreprises industrielles et les structures de la recherche scientifique, au renforcement des cellules de recherche et développement et à la promotion des technologies de l’information et de la communication au sein des entreprises.
Il a également souligné l’importance d’accroître les taux d’encadrement dans les entreprises, eu égard à ses retombées positives sur l’amélioration de la qualité, le renforcement de l’innovation, la maîtrise de la technologie, la diversification des produits et l’orientation vers les activités à haute valeur ajoutée.
Le Chef de l’Etat a par ailleurs chargé le Premier ministre de présenter la déclaration du gouvernement sur le projet du XIIe plan de développement (2010-2014) aux Chambres des députés et des conseillers.
Le Premier ministre a présenté au Chef de l’Etat l’ordre du jour du Conseil des ministres qui se tiendra au cours de cette semaine.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com