A travers les régions





Béja : Doublement des exportations
Les exportations à partir de la région de Béja ont généré, au cours des cinq premiers mois 2010, des recettes de l’ordre de 81 millions de dinars (MD) contre 39 MD, durant la même période de 2009.
Ces résultats positifs incombent, essentiellement, aux industries électriques (+204 pc) qui représentent 74 pc des exportations de la région. Les câbleries implantées à Béja et Mejez El Bab ont, également, contribué à cette importante croissance.
Il en est de même pour le cuir et chaussure et le textile-habillement qui arrivent en deuxième et troisième position avec une croissance de 12 et 8 pc.

Le Kef : Projet tuniso-japonais de développement forestier intégré
Un Projet tuniso-japonais de développement forestier intégré est en cours de réalisation dans la région du Kef.
Ce projet, dont le coût est estimé à 5,1 millions de dinars, sera réalisé sur 7 ans.
Il porte sur la plantation d’arbres forestiers et fourragers, la préservation de la faune et la consolidation des revenus de la population. Les superficies forestières dans la région sont estimées à 135 mille ha et constituent une source de subsistance pour 50 mille personnes.
Bizerte  : Financement de 91 projets par la BTS
Au cours des mois d’avril et mai 2010, la Banque tunisienne de solidarité (BTS) a financé, dans la région de

Bizerte, 91 projets, pour un coût global d’environ 1 million 207 mille dinars.
Ces projets devront générer 160 emplois.
La BTS a, également, octroyé 35 crédits d’une valeur de 610 mille dinars, au profit des diplômés de supérieur, pour le lancement de petits projets, permettant de créer 70 emplois.

Gabès : Campagnes de propreté et de protection de l’environnement
L’Agence de protection et d’aménagement du littoral, à Gabès, a programmé, pour la saison estivale, des campagnes de propreté au niveau d’une dizaine de plages.
En vue de lutter contre les décharges anarchiques, les communes de la région ont procédé à la construction de clôtures autour de 42 terrains vagues.
Par ailleurs, plusieurs accords de partenariat entre les municipalités et le tissu associatif ont été conclus pour organiser des campagnes de sensibilisation à la propreté et à la protection de l’environnent.

Tozeur : Enfance/Renforcement de l’infrastructure
Des travaux d’aménagement d’un club d’enfants à Hammet Jerid et d’entretien des centres de l’enfance à Nefta et Hezoua devront démarrer, prochainement.
Les établissements pour enfants ont été renforcés, ces dernières années, dans la région de Tozeur, à la faveur de la multiplication des investissements privés.
Leur nombre a été porté à 108 établissements, dont des jardins d’enfants, des crèches et des clubs d’informatique.

Monastir : Mesures pour des vacances en sécurité
Des mesures ont été prises pour garantir des vacances estivales en sécurité. Il s’agit, notamment, de la mobilisation de quelque 180 maîtres-nageurs sur les plages et la formation de 347 agents en premiers secours pour le compte des hôtels. Des campagnes de propreté des plages sont menées en collaboration avec l’Agence de protection et d’aménagement du littoral (APAL).
D’autre part, les équipes de contrôle de l’hygiène dans les hôtels, restaurants, cafés, pâtisseries et autres commerces ont été renforcées.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com