Tunisie-Corée du Sud : «Réchauffement du climat» et «déchets électroniques», futurs domaines de coopération





La Corée du Sud envisage de renforcer la coopération avec la Tunisie dans les domaines de l’environnement, de la lutte contre
les risques liés au réchauffement climatique et dans du développement des énergies renouvelables.
Une délégation sud-coréenne conduite par M. Won Ho Cho, vice président de l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) a achevé avant-hier (lundi) une visite à Tunis, dont l’intérêt a particulièrement porté sur le renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines prioritaires tels que l’environnement et l’énergie.
D’après nos sources au ministère de l’Environnement et du développement durables, une rencontre a eu lieu entre le responsable de la KOICA et M. Nadhir Hamada pour l’examen des projets de coopération réalisés dans les domaines liés à l’environnement ainsi que les perspectives du partenariat. On apprend dans ce sens qu’un accord de principe devait être conclu entre les deux parties afin que la KOICA apporte son soutien aux organismes publics opérant dans le domaine de l’environnement et la lutte contre la pollution et les phénomènes liés au réchauffement du climat. A ce propos, l’intervention sud-coréenne doit notamment concerner les secteurs prometteurs tels le transfert des techniques et des procédés employés pour réduire les effets des changements climatiques et l’émission des gaz à effet de serre. Un système d’alerte précoce contre les phénomènes climatiques extrêmes doit être mis en place avec le recours à l’expertise coréenne. Il est également question d’aider la Tunisie dans la mise en place des solutions écologiques en matière de gestion et de valorisation énergétiques des déchets, surtout les déchets électroniques.
M. Won Ho Cho qui a, par ailleurs, pris connaissance de ce qui a été réalisé en Tunisie dans le domaine de la gestion durable et de la préservation de l’environnement, a manifesté la prédisposition de son pays a apporter l’assistance technique matérielle et logistique nécessaire à la réalisation des projets programmés.


Hassen GHEDIRI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com