A travers les régions





Bizerte : Augmentation de la production halieutique
Au cours des quatre premiers mois 2010, la production halieutique dans le gouvernorat de Bizerte a atteint 1350 tonnes, soit en hausse de 250 tonnes par rapport à la même période de 2009.
Ce résultat positif est le fruit de l’augmentation de la pêche du poisson bleu (560 tonnes) et la pêche à la traîne (485 tonnes). De nouveaux projets d’aquaculture sont programmés prochainement ce qui contribuera à augmenter la production halieutique de la région, estimée en moyenne à 6000 tonnes par an.

Ariana : Travaux d’extension du technopôle d’Ennahli
Mme Lamia Chafai Sghaier, secrétaire d’Etat chargée de l’Informatique, de l’Internet et des logiciels libres, a effectué, hier, une visite au technopôle d’Ennahli, au cours de laquelle elle a pris connaissance de l’avancement de ses travaux d’élargissement.
Il s’agit notamment de la réalisation des réseaux extérieurs du technopôle et de l’aménagement des espaces programmés. L’avancement des travaux est évalué à 70%.
Le technopôle d’Ennahli comporte notamment, un espace pour les entreprises de 1000 mètres carrés ainsi que deux tours pour les promoteurs.
Les travaux d’aménagement de la première partie du pôle qui s’étend sur 17 mille m2, devraient s’achever d’ici fin 2011.
Le technopôle d’Ennahli, d’une superficie globale de 36,4 hectares, va abriter des espaces numériques destinés aux promoteurs de projets innovants dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. L’objectif étant de consolider le processus de développement régional et la dynamique économique et technologique dans la région.
Cette structure emploiera environ 2500 diplômés du supérieur dans une première étape, nombre qui sera porté à 10 mille lors de la phase finale.

Gafsa : Gypse: production escomptée de 1,2 million de tonnes
Six permis de gypse ont été accordés au cours de l’année 2009, dans les gouvernorats de Tataouine, Gafsa et Kairouan, portant le nombre total à 20 permis de recherche actuellement.
En outre, quatre nouvelles concessions d’exploitation du gypse ont été accordées l’année dernière dans les gouvernorats de Tataouine et de Sidi Bouzid, relevant le nombre total à 10 concessions.
La production de gypse pour l’année 2009, a été de l’ordre de 700 000 tonnes contre 500 000 tonnes durant l’année 2008 (+ 40%).
Les ventes à l’export pour l’année 2009, sont estimées à 60 000 tonnes contre 50 000 tonnes durant l’année 2008 (+20%).
La production de gypse devrait, selon les prévisions, évoluer considérablement pour atteindre 1,2 million de tonnes avec le développement de 8 autres concessions d’exploitation.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com