Suite à la canicule : Un pic historique de consommation électrique





La STEG a enregistré avant-hier à midi un pic historique de consommation électrique de 3010 mégawatt. C’est déjà le quatrième pic enregistré pendant le mois de juillet. La canicule en est l’origine.
Le pic de consommation électrique est la puissance d’électricité instantanée demandée par la clientèle de la STEG. Le record était de 2660 mégawatt, enregistré l’année dernière. La canicule qui s’est abattue sur la Tunisie ces derniers à jours a fait qu’on atteint 3010 mégawatt, une première, avec une augmentation de 13.16% par rapport à l’année dernière.
Selon M. Chakib Rayana, directeur à la STEG, l’utilisation massive des climatiseurs et des réfrigérateurs et la grosse demande sur l’énergie électrique sont la cause de ce pic. Tous les moyens humains et technique sont mis en œuvre par la STEG afin d’éviter toute répercussion sur la consommation de l’électricité. Aucune coupure n’a été signalée, ce qui constitue une performance de la part de la société. Toutes les centrales électriques de la STEG fonctionnent à plein régime afin de pouvoir répondre aux demandes d’énergie de la clientèle.
La STEG collabore actuellement avec le dispatching national (le centre de contrôle national du système de production et de transport de l’électricité) afin de prévenir un éventuel pic. La situation est maitrisée bien que l’alerte maximale a été donnée au sein de la STEG.
La STEG recommande fortement aux consommateurs de l’énergie électrique d’élever d’au moins un degré la température des climatiseurs, ce qui sera bénéfique pour ne pas enregistrer des coupures et même sur le plan national. L’acquisition de matériel (climatiseurs, réfrigérateurs…) moins énergivore est également recommandée.


Meher KACEM




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com