A travers les régions





Zaghouan : Trois projets agricoles et logistiques
Trois projets agricoles et logistiques sont programmés dans le gouvernorat de Zaghouan pour la prochaine période moyennant une enveloppe de l’ordre de 52 MD.
Le premier porte sur la construction d’une unité de viandes rouges, sur une superficie 81 ha.
Les deux autres projets concernent l’aménagement d’une zone logistique à Djebal Oust, sur une superficie de 214 ha, et la raccorder au port de Radès à travers l’exploitation du réseau ferroviaire.

Ben Arous : 32,673 MD transferts en devises
36 projets ont été réalisés dans le gouvernorat de Ben Arous par des Tunisiens à l’étranger, originaires de cette région. Ces projets, don’t le volume d’investissement est de l’ordre de 1,444 MD, ont généré 129 emplois.
Les services accaparent la part de Lion avec 72,3 du total des projets menés, suivis de l’industrie et l’agriculture.
La région compte 30 mille Tunisiens à l’étranger. Ils ont contribué à fournir des transferts en devise pour un montant de 32,673 MD.
Au cours de l’année scolaire 2009-2010, le nombre des stagiaires inscrits aux centres de formation professionnelle dans le gouvernorat de Béja a enregistré une hausse de 18 pc.
Ils étaient 1822 apprenants contre 1537 une année auparavant. Le nombre des diplômés a atteint 526 dans les différentes spécialités.
La région compte 9 centres spécialisés dans la formation en mécanique, électricité, artisanat, métiers agricoles et métiers médico-sanitaires.

Bizerte : Nouvelles actions pour promouvoir l’activité touristique
Un programme varié a été mis en place par les autorités régionales du gouvernorat de Bizerte pour dynamiser l’activité touristique au mois d’aoot qui coïncide avec le mois deRamadan.
Il s’agit en particulier de programmer des représentations musicales dans les places publiques, la Médina et près des hôtels, de renforcer des navettes de transport urbain entre le centre de Bizerte et les autres délégations du gouvernorat et d’inciter les commerçants à ouvrir leurs magasins jusqu’à des heures tardives la nuit.

Béja : Augmentation des inscriptions à la formation professionnelle
Le Kef : Amélioration de la qualité de l’eau potable à Jrissa
Les travaux de forage des puits profonds dans la délégation de Jrissa (gouvernorat du Kef) ont démarré la semaine dernière. Le coot de ces travaux, qui visent à améliorer la qualité de l’eau potable dans la région, est estimé à 6 millions de dinars. Ce projet contribuera à diminuer le degré de salinité des eaux potables dans cette ville qui se situe dans le bassin minier.

Monastir : Installation du conseil municipal des enfants 2010-2012
Le conseil municipal des enfants de Monastir pour la période 2010-2012 a été installé récemment.
La cérémonie a été une occasion pour souligner l’intérêt qu’accorde le Chef de l’Etat aux enfants et évoquer les acquis réalisés à leur profit. Le maire de Monastir a mis l’accent sur le rôle du conseil dans la formation des enfants à l’action municipale. Nombre de jeunes enfants des conseils municipaux précédents ont été honorés à cette occasion.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com