Tomates : Une production estimée à 900 mille tonnes





Les superficies consacrées à la production de tomates en Tunisie ont atteint les 26 mille hectares, selon les données présentées par la fédération nationale des producteurs de tomates, enregistrant une hausse de 28%.
Malgré cette hausse, la récolte de la saison actuelle, notamment dans la région du Cap bon, premier producteur de tomates, devrait être moyenne eu égard à la propagation du fléau de la mineuse de tomates (Tuta Absoluta) et la réduction des superficies consacrées à ce fruit notamment dans la région du Cap Bon.
La production de la tomate de saison atteindra près de 900 mille tonnes et celle des tomates transformées environ 135 mille tonnes, dont 100 mille tonnes destinées à la consommation intérieure et 35 mille tonnes à l’exportation.
Les opérations de transformation ont démarré au début du mois de juin. Le nombre d’usines opérationnelles actuellement est estimé à 27 sur un total de 28 usines. Les quantités transformées sont estimées à 245 mille tonnes, contre 63 mille tonnes au cours de la même période 2009.
La région de Nabeul se positionne à première place avec 131 mille tonnes transformées alors que 25 mille tonnes sont traitées à l’Ariana, la Manouba et Ben Arous et 87 mille tonnes à Béja, Kairouan, le Kef et Sidi Bouzid.
Une nouvelle zone touristique et urbaine intégrée « Lella H’lima », sera bientôt réalisée à 15 kilomètres au nord de la ville de Zarzis.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com