Recevant le Premier ministre : Le chef de l’Etat prend connaissance du programme national de la Statistique





Carthage-TAP
Le Président Zine El Abidine Ben Ali a conféré, hier, avec M. Mohamed Ghannouchi, Premier ministre.
Le Président de la République a pris connaissance du rapport annuel sur l’activité du Conseil National de la Statistique pour l’année 2009 et du programme national de la Statistique pour la période 2010-2014.
Le chef de l’Etat a réaffirmé l’importance qu’il attache à la poursuite de la modernisation du système de la statistique, la production des données statistiques et leur analyse, de manière à interagir avec les mutations économiques et sociales avec l’efficacité requise et à fournir une matière statistique conforme aux normes internationales. Le Président de la République a recommandé d’accélérer le rythme de concrétisation du plan directeur de mise à niveau des structures publiques de la statistique, à travers notamment la promotion des compétences des ressources humaines opérant dans ces structures, le renforcement de l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication et la garantie d’une meilleure coordination et complémentarité entre les différents intervenants.
Le Président Ben Ali a, également, recommandé de fournir des statistiques trimestrielles précises sur l’emploi et les conditions de vie, de manière à assurer le suivi de l’évolution des indicateurs en la matière et prendre les dispositions appropriées en temps opportun, afin de réaliser les objectifs fixés dans ces domaines, en plus de la mise en place d’un système statistique spécifique aux secteurs prometteurs et aux activités innovantes.
D’autre part, le Président de la République s’est enquis des efforts déployés dans le but d’impulser le système de la recherche scientifique et le développement de la technologie et le renforcement de leur contribution à la dynamique de développement conformément aux objectifs tracés par le Programme présidentiel «Ensemble, relevons les défis».
Il a mis l’accent, à ce sujet, sur l’accélération de la structuration des établissements de la recherche scientifique pour leur conférer les meilleurs attributs d’efficience et d’efficacité et de s’employer à promouvoir les programmes de recherche fédérateurs et sectoriels afin de renforcer les programmes de recherche et les orienter vers les priorités nationales.
Le chef de l’Etat a recommandé de dynamiser les mécanismes de suivi et d’évaluation des structures et des programmes de recherche et d’établir des critères précis en la matière. Il a souligné l’importance du rôle assigné au Comité de haut niveau pour les sciences et la technologie dans la contribution à l’élaboration des stratégies afférentes et le renforcement des programmes de coopération avec les chercheurs tunisiens résidant à l’étranger et leur contribution à la réalisation des études relatives aux projets prioritaires.
Le Président de la République a chargé le Premier ministre de présider l’ouverture de la foire internationale de Sousse.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com