M. Abdelwaheb Abdallah préside, à Kairouan, la célébration de la Journée du savoir





Kairouan-TAP
Le Président Zine El Abidine Ben Ali «a fait de la célébration de la journée du savoir en Tunisie une tradition louable et une fête pour honorer la famille éducative et les lauréats parmi les élèves et les étudiants ainsi que pour les encourager à aller toujours de l’avant sur la voie du labeur et de l’excellence», a indiqué M. Abdelwaheb Abdallah, membre du Bureau politique du Rassemblement Constitutionnel Démocratique (RCD) et ministre conseiller auprès du Président de la République chargé des Affaires politiques.
M. Abdelwaheb Abdallah qui présidait, lundi, à Kairouan, la célébration de la journée du savoir, a transmis les salutations du Président de la République aux habitants de la région et ses encouragements à tous les membres de la famille éducative et aux élèves et étudiants, réaffirmant l’attachement du Président Ben Ali à honorer les jeunes lauréats qui se distinguent dans tous les domaines.
La Tunisie, a-t-il relevé, a accordé au système de l’éducation, de la formation, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, une place privilégiée, illustrée notamment à travers la réservation de 7,5% du PIB et de plus du quart du budget de l’Etat à ces secteurs.
Le Ministre conseiller a, dans ce même contexte, passé en revue les acquis et réalisations accomplis par la Tunisie dans les secteurs de l’éducation et de l’enseignement, à la faveur de l’attention particulière que le Président de la République ne cesse d’accorder à ces secteurs et qui ont été illustrés par les indicateurs qualitatifs et quantitatifs qui, a-t-il dit, font aujourd’hui, la fierté du système éducatif en Tunisie, dès lors que le taux de scolarisation des enfants âgés de 6 ans a atteint 99%.
L’attention particulière dont bénéficie la famille tunisienne et les encouragements apportés aux enfants et aux jeunes pour poursuivre leurs études en tant que choix visant à garantir l’égalité des chances de tous à l’éducation, a-t-il relevé, ont contribué à abaisser à 1,6% le taux d’interruption de scolarité contre 7% avant le Changement.
Parmi les indicateurs qui font la fierté du système de l’éducation en Tunisie, a-t-il ajouté, la garantie d’un ordinateur pour chaque 25 élèves dans les différents cycles éducatifs avec un taux de connexion au réseau Internet de 100% pour l’enseignement préparatoire et secondaire et 70pc pour l’enseignement primaire, un indicateur qui, a-t-il affirmé, ne peut que traduire la pleine adhésion du système éducatif en Tunisie aux méthodes modernes d’enseignement.
M. Abdelwaheb Abdallah a souligné la volonté du président Zine El Abidine Ben Ali de moderniser les programmes d’enseignement dans le sens de la consécration des valeurs de la modernité, du dialogue, de la tolérance et de l’attachement à l’identité nationale. Il a relevé que le contenu du discours du chef de l’Etat à l’occasion de la journée du savoir confirme le souci de promouvoir davantage l’enseignement des langues, la maîtrise des technologies modernes, la prospection des secteurs professionnels prometteurs et l’adoption de programmes de formation qui répondent aux exigences du marché de l’emploi et aux normes de la qualité.
Il a, d’autre part, souligné l’importance que revêt la création du parlement des jeunes en tant qu’espace d’initiation à la participation à la chose publique et à l’exercice démocratique. Il a relevé la concomitance de l’ouverture des travaux de cette nouvelle institution avec la célébration du 53ème anniversaire de la fête de la république, ce qui traduit le souci d’inculquer aux jeunes les valeurs républicaines et l’importance de les préserver et de sauvegarder les acquis du pays.
Il a, dans ce contexte, mis en relief le rôle de la jeunesse dans le renforcement de l’image de la Tunisie illustrant ses réalisations dans tous les domaines à la faveur de la politique judicieuse du président Ben Ali, ce qui fait de la Tunisie un modèle à suivre comme en témoignent les instances internationales. Il a relevé en outre le rôle de la communication et de l’information en la matière.
A la fin de cette cérémonie qui s’est déroulée en présence du gouverneur de Kaiouan, du secrétaire général du comité de coordination du RCD et des membres de la famille éducative de la région, M. Abdelwaheb Abdallah a procédé à la remise des prix aux lauréats parmi les élèves et les étudiants, les félicitant de leurs réussites.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com